20-01-2010

Le lycée militaire d'Aix-en-Provence organise D'AIX-EN- PROVENCE organise un Colloque sur le thème « L'appel du 18 juin 1940 du Général de Gaulle et ses conséquences jusqu'en 1945 »

Ce Colloque aura lieu sous le haut patronage de Monsieur Hubert FALCO, Secrétaire d'Etat à la Défense et aux Anciens Combattants le :

MERCREDI 20 JANVIER 2010
AU LYCEE MILITAIRE D'AIX-EN-PROVENCE
DE 8H30 A 16H

Parking assuré et déjeuner possible à l'intérieur du Lycée.

Pour assister inscription obligatoire avant le vendredi 8 janvier au 04 42 23 89 55
La participation à ce colloque est ouverte :

= aux les élèves des lycées préparant le Concours National de la Résistance et de la Déportation,
= aux enseignants de l'Académie d'Aix-Marseille,
= aux Anciens Combattants des Bouches-du-Rhône,
= à tout le public intéressé,

Président d'honneur : Amiral FLOHIC

Modérateur : Michel ANFROL, Président des Amis de la Fondation Charles de Gaulle
Intervenants : François BERRIOT, Professeur émérite à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour
François BROCHE, historien, rédacteur en chef de la revue de la Fondation Charles de Gaulle « Espoir »
François-René CRISTIANI-FASSIN, Président du Comité Régional du Mémorial Jean Moulin.
Robert MENCHERINI, professeur émérite à l'Université de Provence
Grands témoins :

- Amiral François FLOHIC des Forces Navales Françaises Libres
- Serge ARVENGAS, Secrétaire Général de l'Amicale des Cadets de la France Libre
- Pierre-Louis BLANC, Ambassadeur de France
- Tous les Français Libres qui souhaitent participer

Hommage :Inauguration d'une plaque en hommage à Félix BROCHE :

- incorporé en 1926 au 22e RIC d'Aix-en-Provence (actuel Lycée Militaire)
- capitaine, il refuse de démobiliser sa compagnie et rallie la France Libre le 2 sept.1940
- le 9 juin 1942, le Lt. Colonel BROCHE est tué à Bir-Hakeim.

Déroulé de la journée du mercredi 20 janvier

8h30 :Café d'accueil des participants au Lycée Militaire
9h10 :Hommage au Lieutenant-Colonel Félix BROCHE
9h35 :Début des travaux
12h05 :Apéritif puis repas
14h00 :Reprise des travaux
16h00 :Clôture du colloque

SOUS LA PRESIDENCE D'HONNEUR DE L'AMIRAL FRANÇOIS FLOHIC

Breton, il traverse la Manche le 18 juin 1940 pour gagner l'Angleterre, et rejoint le Général de Gaulle le 1er juillet de la même année en s'engageant dans les Forces Navales Françaises Libres.

Il participe aux convois de l'Atlantique, aux convois de Russie et au débarquement de Normandie.

A l'issue de la Deuxième Guerre Mondiale, il poursuit sa carrière dans la Marine, et devient pendant près de dix ans aide de camp du Président Charles de Gaulle sous la Ve République. Après la démission du Général, il l'accompagne lors de son voyage en Irlande en 1969.

Parmi d'autres livres, l'Amiral a écrit Souvenirs d'autre-Gaulle » en 1979 et Ni chagrin, ni pitié en 1991.

ET EN PRESENCE DE :

Michel ANFROL, modérateur du colloque
Journaliste ancien grand reporter de TF1, Président des amis de la Fondation Charles de Gaulle, il est l'auteur en 1985 de La Citadelle.

Serge ARVENGAS, Secrétaire Général de l'Amicale des Cadets de la France Libre
Son père Ambassadeur de France au Mexique refuse de prêter serment au Maréchal Pétain et démissionne. A la fin de sa classe de Première, Serge Arvengas se rallie au Général de Gaulle et gagne Londres. Il suit les cours de l'Ecole Militaire des Cadets de la France Libre (promotion du 18 juin). Il rejoint une unité américaine en Normandie fin juin 44 et participe aux campagnes de France, de Belgique et d'Allemagne.
Il est l'auteur en 2006 de Sans hésitation !

François BERRIOT
Professeur émérite de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, auteur en 2008 de Témoignages sur la Résistance et la Déportation. Autour de Jacqueline Pery d'Alincourt, et en 1984 de Athéismes et athéistes au XVIe siècle en France.

Pierre-Louis BLANC
Ambassadeur de France, ancien Chef du Service de presse de l'Elysée et collaborateur du Général de Gaulle, ancien Directeur de l'ENA, auteur en 1990 de De Gaulle au soir de sa vie (Prix Pierre Lafue) et en 2004 de Valise diplomatique (prix Jacques de Fouchier de l'Académie Française).

François BROCHE
Fils du Lieutenant-Colonel Félix BROCHE, mort pour la France le 9 juin 1942 à Bir Hakeim. Historien, rédacteur en chef de la revue « Espoir » de la Fondation Charles de Gaulle.
Il est aussi l'auteur en 2008 de Bir-Hakeim, en 2007 de La France au combat, en 2006 de Les Hommes de De Gaulle, leur place, leur rôle, en 2000 de L'Epopée de la France Libre, 1940-1946.

François-René CRISTIANI-FASSIN
Journaliste, fils de Raymond FASSIN (Français Libre, parachuté avec Jean Moulin en 1941), ancien chef du service politique de France Culture, Président depuis fin 2008 du Comité régional du Mémorial Jean Moulin de Salon-de-Provence.

Robert MENCHERINI
Professeur émérite de l'Université de Provence, auteur en 2009 de Vichy en Provence : Midi rouge, ombres et lumières, Une histoire politique et sociale de Marseille et des Bouches-du-Rhône de 1930 à 1950 et en 2008 de Provence-Auschwitz : de l'internement des étrangers à la déportation des juifs (1939-1944).