Actualité concernant l'association

Cérémonie au Mémorial Jean MOULIN
27-05-2011

Discours du Président ALEXANDER lors de la Cérémonie de Mémoire au Mémorial Jean MOULIN à Salon de Provence le 27 Mai 2011

Dans cette froide nuit de janvier 1942 trois silhouettes glissent en silence dans l’obscurité ; accrochés à leurs parachutes MOULIN et ses deux compagnons FASSIN et MONJARET reviennent ainsi sur le sol de FRANCE pour accomplir la mission qui leur a été donné par le Général de GAULLE unifier la Résistance.

Ils arrivent ainsi dans un pays, dont la Zone NORD est occupée par l’armée NAZI et la Zone SUD laissée provisoirement à un gouvernement qui a capitulé devant l’ennemi et qui collabore avec lui, croyant ainsi obtenir ses bonnes grâces.

Autant dire que MOULIN arrive en terre ennemie, dans une France alors toute vouée à PETAIN.

Ce qu’il vient tenter d’unifier, se sont divers groupements et réseaux formés par des hommes qui ont refusé de se soumettre et qui ont décidé de poursuivre le combat.

Ces hommes ce sont les Combattants Volontaires de la Résistance.

Ces hommes, souvent des adolescents, ne supportaient pas de voir leur pays occupé et se sont engagés au péril de leurs vies car ils ne pouvaient rester passif dans ces moments tragiques.

Ces hommes qui mettaient leurs valeurs au-dessus de leurs vies, se sont engagés sans rien attendre à titre personnel et la moitié d’entre eux ne vit pas la libération de notre pays.

Ils étaient si peu nombreux, même pas un pour cent de la population, et pourtant par leur courage, leur volonté et leur abnégation, organisés en Armée de l’Ombre par MOULIN par la création du Conseil National de la Résistance le 27 Mai 1943 ils ont été capables de harceler l’armée NAZI, la déstabilisant sans cesse, et la faisant douter.

Dans notre région, le charnier de SIGNES, les maquis de SAINT ANNE ou de SAINT ANTONIN sont là pour nous rappeler ce qu’a coûté leurs engagements.

Cette armée, aux dires du Général EISENHOWER a représenté 15 divisions et a joué un rôle essentiel dans la libération de notre pays.

À ces hommes nous devons le Respect et la Mémoire.

Avec les Forces de la France Libre, ils ont ramassé l’honneur de la France et ont fait que notre pays, vaincu et accablé, a pu se retrouver à la table des vainqueurs.

Si aujourd’hui nous sommes un pays libre, c’est à eux que nous le devons.

À travers Jean MOULIN qui les symbolise tous par son engagement et le sacrifice de sa vie, ce sont tous les combattants volontaires que nous honorons aujourd’hui.

Aux quelques derniers survivants, de la dernière grande épopée de notre histoire, qui sont présents aujourd’hui, nous pouvons dire un Grand Merci.

Lorsque nous nous recueillerons tout à l’heure, au pied de ce Mémorial, nous penserons à Jean MOULIN et à ses compagnons, ainsi qu’à tous les Combattants Volontaires de la Résistance, morts aux combats, sous la torture ou dans les camps, comme à ceux qui ont survécu mais qui ne sont plus là aujourd’hui.

Enfin, permettez-moi un message personnel.

Danielle, tout à l’heure en déposant la gerbe du Comité d’Action de la Résistance, je penserai tout particulièrement à ton père, qui en plus de son exemple, nous a laissé ce Mémorial qui nous réuni chaque 27 mai pour ce grand moment de Mémoire.

Raymond ALEXANDER

Président du Comité d’Action de la Résistance