Exposition au Musée Marc Deydier de Cucuron (Vaucluse) du 8 au 31 mai 2011
10-05-2011

L’association “Mémoire et Histoire” communique:

Nouvelle présentation de son exposition au Musée Marc Deydier de Cucuron(Vaucluse)

du 8 au 31 mai 2011 (tous les jours de de 10h à 12h et 14h à 16h):

Une exposition de l’Association Mémoire & Histoire

Des Noms pour mémoire en Pays d’Aigues

Soldats, résistants, déportés et victimes civiles de la guerre 1939-1945

Les routes et les chemins du Luberon, si prisés des promeneurs, sont parfois bordés de mystérieuses pierres dressées. Les guides touristiques ne les signalent pas et les automobilistes pressés n’y prêtent guère attention. Ce sont des stèles, souvent modestes, érigées en mémoire de victimes tombées en ces lieux durant la guerre de 1939-1945. Leurs noms commencent parfois à s’effacer, leur souvenir aussi. Cette exposition leur est dédiée ainsi qu’à toutes les autres victimes de la Deuxième guerre mondiale commémorées dans le Pays d’Aigues (cantons de Pertuis et de Cadenet), quel que soit l’endroit où ils sont morts.

Leurs noms ont été gravés sur des monuments ou des stèles, ils ont été ajoutés sur les Monuments aux Morts de 1914-1918, donnés à des rues ou inscrits sur des plaques particulières. D’autres ont longtemps été oubliés. Soixante-deux ans après leur disparition dans les camps, aucun des quarante-sept juifs déportés du Pays d’Aigues n’avait encore fait l’objet d’une commémoration locale. Une première plaque, rappelant dix-sept d’entre eux, a été apposée dans le hall de l’Hôtel de ville de Pertuis, le 18 juin 2007. Avant cette plaque, cent soixante-deux noms de victimes de la guerre 1939-1945, dont un inconnu, figuraient sur divers lieux de mémoire locaux. Lorsque seront ajoutés ceux de l’ensemble des réfugiés juifs morts en déportation, deux cent huit victimes de la Deuxième guerre mondiale seront nommées sur des monuments publics du Pays d’Aigues. Le Mémorial commun qui ouvre notre exposition les rassemble tous.

Cette exposition est constituée de quinze panneaux présentant, les uns des lieux de mémoire, les autres des figures emblématiques des différentes catégories des victimes de guerre - soldats, résistants, déportés, politiques et juifs, et civils. Une partie y est plus spécialement consacrée à la déportation des réfugiés juifs jusque-là occultée de l’histoire locale. En lien avec le Concours national de la résistance et de la déportation, dont le thème retenu pour l’année 2008-2009 est celui des « Enfants et adolescents dans le système concentrationnaire nazi », notre exposition rappelle les noms des dix enfants du Pays d’Aigues exterminés à Auschwitz en 1942 et 1944.