Hommage à la Résistance: Théâtre: Georges Wodli - Palais des Fêtes de Strasbourg
29-03-2011

Hommage à la Résistance:

Le Théâtre l'Autre Sentier Présente:

Georges Wodli

- Palais des Fêtes de Strasbourg 29, 30 et 31 mars 2011

Synopsis de la pièce

«Georges Wodli» est une pièce de Fouad Alzouheir qui s’inscrit dans le registre du théâtre documentaire dont les deux principaux personnages sont Gorges Wodli et un journaliste.

Georges Wodli (1900-1943) est un cheminot et résistant alsacien, mort sous la torture par les nazis en 1943. Le journaliste, lui, est un personnage fictif. Son rôle est de guider le spectateur à travers les grandes lignes biographiques du héro pour saisir la logique de son engagement conduisant à sa mort courageuse.

Dans cette pièce, fiction et réalité se côtoient dans les quinze tableaux qui en constituent l’armature. Les dialogues et les rencontres sont, partiellement, inventés ou plutôt provoqués. Néanmoins, leur authenticité n’est pas à mettre en doute. Car, au fond, il y a l’Alsace qui jalonnele sentier sinueux que Georges Wodli et ses camarades ont emprunté: Première Guerre mondiale, République des conseils de Strasbourg, armistice, la France d’épuration et d’assimilation, grèves, syndicats, forces d’attraction politique, montée du nazisme, Front populaire, débâcle, nazification, répression et… résistance.  Le commencement et la fin de la pièce se situe au 2 avril 1943 avec Georges Wodli agonisant dans les caves de la Gestapo de la rue Sellenick à Strasbourg.  Le journaliste choisit ce court moment pour s'entretenir avec le héro avant sa mort.

D’autres comédien(ne)s sont  sur scène dès le début jusqu’à la fin, pour raconter, entrecouper, interrompre, entremêler, expliquer et amplifier. Les uns et les autres jouent plusieurs rôles comme narrateurs et comme interprètes de divers personnages.