Le Cinéma Rex de Brive-la-Gaillarde organisent la projection de deux documentaires sur la Résisqtance
15-06-2009

Le Cinéma Rex de Brive-la-Gaillarde organisent en collaboration avec Patrick Séraudie et Michel Taubmann la projection de deux documentaires:

"La Petite Russie - Récits d'un maquis", et "Pierre et Gabrielle Villachou, souvenir du XXème siècle", le lundi 15 Juin 2009 à 20h15.

Ces deux documentaires traitent de la Résistance à travers deux histoires différentes: Pour "La Petite Russie - Récits d'un maquis", il s'agit de l'évasion de Georges Guingouin en Juin 1940 et la solidarité paysanne qui l'accompagne. Pour "Pierre et Gabrielle Villachou, souvenir du XXème siècle", le récit est axé sur le témoignage de deux "héros" de la résistance, Pierre et Gabrielle Villachou.
La Petite Russie - Récits d'un maquis

(Patrick Séraudie, producteur de Histoires de résistance; Durée: 85 min.)

« Ce qui est essentiel pour qu'une lutte de partisans se développe, c'est d'avoir le soutien de la population, sinon, toute lutte armée devient un solo funèbre... » Cette phrase de Georges Guingouin, qui ouvre le film, est fondatrice de mes intentions. J'évoque de quelle manière Guingouin a pu s'appuyer sur la population de cette montagne limousine, à l'est de la Haute-Vienne, pour mener la lutte contre Vichy et l'occupant.
Paradoxalement, au-delà de cette solidarité paysanne, c'est aussi de solitude dont parle le film. Solitude de personnages vivant et agissant dans un univers clandestin, soumis à une tension permanente, où chacun doit se cacher, attendre et prendre des décisions dans un grand isolement. J'utilise bien sûr la parole de Georges Guingouin (images d'archives), mais je veux surtout rendre hommage, en recueillant leurs témoignages, à ses « lieutenants », ses proches, hommes et femmes, qui ont risqué leur vie à ses côtés.

Je concentre le récit autour des quatre années de résistance de l'évasion de Georges Guingouin en Juin 1940 à la libération de Limoges le 21 Août 1944
."
Patrick Séraudie.

Pierre et Gabrielle Villachou, Souvenir du XXeme siecle
(Claude Lorennec et Michel Taubmann ; Durée: 52 min.)

"Ce film a été tourné en 2001-2002 en Limousin dans une ferme d'un autre âge où au milieu des moutons et des coqs un couple de paysans nous ouvre les portes de leur monde, un monde aujourd'hui disparu. Ces deux paysans qui vivent très modestement sont pourtant des héros de la Résistance. Cette période de leur vie est évidemment présente en filigrané tout au long du film. Mais elle n'en est pas le sujet. Car ce film parle d'un sujet très rarement abordé: la vie, la vieillesse et la mort des obscurs et sans-grade de « l'Armée des ombres » tombés dans l'oubli aux lendemains de la Libération.

Le film se déroule sous forme de conversations intimistes à différents moments de l'année entre le journaliste Michel Taùbmann et le couple Villachou. Pierre, un solide vieillard de 83 ans est un personnage haut en couleurs, il est vif et chaleureux, son regard sur la société est caustiqùe, ses analyses teintées d'humour, et sa parole n'est pas politiquement correcte.

Gabrielle s'exprime peu mais elle est toujours présente aux côtés de son mari. Tous deux sont unis par un amour profond qui a survécu à soixante ans d'épreuves vécues en commun. Pierre et Gabrielle sont tous les deux communistes, et c'est dans la résistance que leurs chemins se sont croisés, la guerre a scellé leurs destins.
"

Cinéma Rex