La Shoah : le témoignage d'une vie par delà la mort
02-02-2023

INVITATION

La Fondation du Camp des Milles - Mémoire et Éducation et l'Institut interuniversitaire d’Études et de Culture Juives ont le plaisir de vous convier à la conférence de Marc Weisser, président d’honneur de la Maison de la Culture Juive à Bruxelles :

La Shoah : le témoignage d'une vie par delà la mort

le 2 février à 19h

au Site-mémorial du Camp des Milles
40 chemin de la Badesse, 13 290 Les Milles – Aix-en-Provence.

« […] Sur la base des nombreux documents que j’ai pu réunir, je vous ferai le récit de l’incroyable parcours de Jacob Weisser (alias Jacques Janssen).

Ce parcours s’étendra depuis sa naissance à Cracovie en 1919 jusqu’aux années d’après-guerre.

Nous le suivrons à Anvers, dans les camps de la zone libre, à la construction du « mur de l’atlantique », à Drancy, à Monowitz, au cours de la marche de la mort…

Nous croiserons des figures marquantes de la Shoah : Primo Levi, Alfred Nakache, le professeur Waitz, des enfants cachés et bien sûr des Justes. »

Marc Weisser.

Cette conférence est organisée dans le cadre de la journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de la Shoah instituée par l’Organisation des Nations Unies pour les 27 janvier, date anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau.

Avec la disparition des derniers survivants et témoins de la Shoah, c’est le défi de la mémoire qui est relancé. La mémoire de l’indescriptible et du monstrueux peut-elle se transmettre, et ainsi avertir les générations qui viennent des tentations et des dangers qui les guettent toujours ?

C’est ce défi qu’une nouvelle génération de témoins – les enfants des survivants – tentent de relever, en inventant une nouvelle manière de témoigner qui allie mémoire et histoire, mémoire personnelle du poids d’un non-dit qui transperce les générations, et travail de recherche documentaire et historique, qui cherche à reconstituer de manière plus précise les étapes de l’invraisemblable.

Marc Weisser est président d’honneur de la Maison de la Culture Juive à Bruxelles, ancien secrétaire général du Comité des Organisations Juives de Belgique et ancien vice-président du Service Social Juif.

La thématique de cette conférence fait particulièrement écho au parcours muséographique du Site-mémorial proposé aux visiteurs. En effet, les volets historique, mémoriel et réflexif invitent le visiteur à découvrir non seulement la force d’un patrimoine historique et mémoriel unique en France, mais aussi, des clés de compréhension des mécanismes individuels, institutionnels et collectifs qui ont conduit au pire et dont la Shoah est un exemple tragique. Ils montrent aussi la variété des résistances possibles à ce processus dont la transmission de la mémoire fait partie. N’oublions pas que l’Histoire éclaire notre présent.

Entrée libre.

Merci de bien vouloir confirmer votre présence par mail à l’adresse accueil@campdesmilles.org ou par téléphone au 04 42 39 17 11 ou en cliquant sur le lien ci-dessous.

Nous recommandons d'arriver sur site à 18h30 pour le contrôle de sécurité.

Une visite accompagnée du Site-mémorial est proposée à 16h45 sur réservation avant la conférence.

Pour les groupes, l’inscription est à faire via : reservations@campdesmilles.org.

AUTRES ÉVÉNEMENTS CULTURELS

JOURNÉE DE COMMÉMORATION EN MÉMOIRE DES VICTIMES DE LA SHOAH
27 janvier 2023

Cérémonie officielle régionale au Wagon du Souvenir des Milles.
Chemin des déportés.
Pour ceux qui ne pourraient se rendre sur site, nous vous invitons à suivre la cérémonie en direct sur notre page Facebook.

PRÉSENTATION DU LIVRE D'ARIANE BOIS
26 janvier 2023 – 19h

PREMIÈRE : à l’occasion de la Journée internationale en mémoire des victimes de la Shoah, Ariane Bois vient présenter son livre au grand public, "Ce pays qu’on appelle vivre", le 26 janvier à 19h au Site-mémorial du Camp des Milles, lieu de l’action du roman. Une séance de dédicace est prévue à l’issue de la présentation.

Une visite accompagnée du Site-mémorial est proposée à 16h45 sur réservation avant la présentation de l’ouvrage.

Inscription à la présentation et réservation de la visite

Rejoignez-nous

pour des informations plus fréquentes et plus complètes