La Fondation du Camp des Milles - Mémoire et Éducation propose une programmation quotidienne adaptée aux familles durant toutes les vacances scolaires.
31-12-2022

VACANCES SCOLAIRES D'HIVER
DES ACTIVITÉS POUR TOUTE
LA FAMILLE AU SITE-MÉMORIAL
DU CAMP DES MILLES

La Fondation du Camp des Milles - Mémoire et Éducation propose une programmation quotidienne adaptée aux familles durant toutes les vacances scolaires.

VISITES ET ATELIERS

Tous les jours : Visites guidées adultes et adolescents.

Départs à 10h30 et 14h30 (visites de 2h).

Les mercredis : une visite pour les enfants a lieu à partir de 14h30. Elle est accessible à partir de 9 ans et est suivie de l’atelier «L’histoire d’Herbert Traube» à 16h15.

Durée de la visite : 1h30 / atelier : 1h.

Les dimanches : pour tous les publics, une visite à 14h30 suivie de l’atelier à 16h45 «Les mystères de la salle des peintures».

ATELIER TOUS PUBLICS « LES MYSTERES DE LA SALLE DES PEINTURES »

Atelier d'observation et de réflexion sous forme d’enquête dans la grande salle décorée de grandes peintures murales par les internés.

VISITE ENFANTS  « SUR LES TRACES DE FRANZ MEYER »

Durant cette visite, les enfants suivent le parcours de Franz Meyer. Caricaturiste, opposant politique au nazisme, Franz Meyer raconte en dessins, à la manière d’une BD, son exil depuis l’Allemagne jusqu’aux USA, en passant par son internement au camp des Milles par le régime de Vichy comme « étranger indésirable ».

ATELIER ENFANTS « L'HISTOIRE D'HERBERT TRAUBE »

Raconter et dessiner l’évasion d’Herbert Traube, un des derniers grands témoins, tour à tour résistant, déporté et évadé d’un convoi du camp des Milles qui devait l’envoyer vers la mort. Cet atelier invite les enfants à découvrir son histoire extraordinaire. À travers une production artistique, les plus jeunes racontent son évasion, avec leurs mots et leurs formes.

À (RE)DÉCOUVRIR AU SITE-MÉMORIAL

Une muséographie en 3 volets dans le bâtiment principal

Le volet historique

La «montée des périls» entre les 2 guerres mondiales et l’histoire du camp des Milles entre 1939 et 1942.

Le volet mémoriel

Les lieux historiques laissés en l’état. 15000 m2 de déambulation dans le bâtiment sur 5 ha d’espaces extérieurs.

Le volet réflexif et citoyen

Pour comprendre les étapes de l’engrenage vers le pire et les mécanismes qui peuvent y conduire… et comment y résister.

Hors parcours principal (accès libre et gratuit) :
Salle des peintures murales, 3 expositions permanentes (enfants déportés, enfants sauvés, Les Milles-Auschwitz), Wagon du souvenir et Allée des Justes.

Réservations : accueil@campdesmilles.org - 04 42 39 17 11

EN LIGNE :
RÉSERVER UN ATELIER OU UNE VISITE

NOS RENDEZ-VOUS CULTURELS, ÉDUCATIFS ET CITOYENS

EXPOSITION « EFFACEMENTS » DE NATHALIE ROTHKOFF

Nathalie Rothkoff présente un travail sur la mémoire tout en couleur et en vibrations de lumière. Ces œuvres à mi-chemin entre la sculpture et la peinture construisent des liens entre l’histoire de la Shoah et notre présent.

Elle y rappelle le parcours chaotique et terrifiant à travers l‘Europe de ses grands-parents, internés puis déportés et assassinés à Auschwitz, de sa mère et de sa tante, sauvées par l’Œuvre de Secours aux Enfants (OSE) et leur reconstruction.

Entrée libre. Jusqu'au 28 février.

7 - 9 mars 2023
FORUM ANNUEL "FEMMES DEBOUT, FEMMES EN RÉSISTANCES"

Les événements de ce forum permettront le partage d’exemples de la résistance des femmes dans des circonstances parfois extrêmes. Ainsi, face à des situations terribles de violences racistes ou antisémites, des femmes ont toujours su manifester solidarité et courage.

Elles sont nombreuses à être mentionnées dans l’Allée des Justes du Site-mémorial du Camp des Milles ainsi que sur le Mur des actes justes qui clôt le parcours muséographique et qui présente des centaines d’exemples d’actes de sauvetage dans plusieurs contextes génocidaires.

20 - 26 mars 2023
SEMAINE D’ÉDUCATION ET D’ACTIONS CONTRE LE RACISME ET L’ANTISÉMITISME

Cette semaine de mobilisation nationale valorise l’engagement des institutions et des acteurs de la société civile en faveur des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité. Ce temps fort de lutte contre les racismes et l’antisémitisme s'inscrit dans le travail quotidien de la Fondation, notamment par ses actions de sensibilisation citoyenne, de prévention des racismes, de l’antisémitisme et des extrémismes et également de la préservation des principes fondamentaux de la République.

Comme chaque année, la Fondation du Camp des Milles participe activement à cette semaine auprès de tous ses publics.

Programmation à suivre dans nos Infolettres et sur les réseaux sociaux.

INFOS PRATIQUES

Entrées : Tous les jours de 10h-19h (dernière entrée 17h30)
Tarif plein : 9,50 € Tarif réduit : 7,50 € - Enfants -9ans : gratuit.

Visites guidées : Tous les jours. Départs à 10h30 et 14h30 (visites de 2h).

Audioguides : 3,50 € en français, anglais, allemand.

Visites guidées : 5€ Adultes & enfants.

Ateliers : 3€ Enfants & ados.

Nous vous conseillions de porter des vêtements chauds et confortables lors de votre visite.

Contact :

accueil@campdesmilles.org