CHRONIQUE ANCIENS COMBATTANTS par Marcel CHAPAPRIA : Réunion générale du Souvenir Français du Comité Marseille
27-09-2021

Les participants entourant les Elus

C’est dans la Maison du Combattant du 50 boulevard de la Corderie, que le Comité Marseille dirigé par Paul Roubin, a tenu sa réunion annuelle en présence des membres de son collège, ainsi que de madame l’Adjointe au Maire Lisette Narducci, du conseiller Départemental Yves Moraine, tous deux élus en responsabilité du monde des Anciens Combattants marseillais.

Participaient aussi Jean Pierre Scalesse responsable des porte-drapeaux, Chantal Champet du Comité du Vieux Marseille, Claude Siebert de la FNACA, Louis Simoni doyen actif du monde combattant et du deuxième président de la Coordination représentant le Président Jean Claude Baffie, et Bernard Criscuolo responsable départemental du Souvenir Français.

Après la traditionnelle minute de silence en l’honneur des tous derniers disparus, a été donné connaissance des rapports ‘’Moral, D’Activité et Financier ‘’ Une présentation filmée a rappelé la vocation du Souvenir Français à travers la France entière.

Il s’agit tout d’abord de conserver la mémoire de ceux qui sont morts pour la France au cours de son histoire ou qui l’ont honoré par de belles actions en France ou à l’étranger.

Puis d’animer la vie commémorative en organisant et participants aux cérémonies patriotiques nationales ou locales, rassemblant les différentes générations autour de leur histoire.

Enfin, transmettre le flambeau du souvenir aux générations successives, en leur inculquant l’amour de la Patrie et de sens du devoir. Tous les efforts relevant du pur bénévolat des adhérents et leurs amis du Comité Marseille ont été relevés et commentés, notamment l’entretien des tombes du Carré 8 du cimetière Saint Pierre où reposent les Morts pour la France, la question de la réhabilitation du Char jeanne d’Arc prés de notre Dame de la garde, ainsi que l’évocation de la signature d’une nouvelle convention à signer avec la Mairie à propos des relations municipales et le Comité Marseille. Pour sa part madame l’Adjointe Lisette Narducci a confirmé les projets en cours au sujet des animations vers le monde scolaire et ou la jeunesse fréquentant les centres municipaux d’animation, afin de développer et confirmer le rattachement citoyen aux valeurs de la république. Des séances pédagogiques pourraient avoir lieu ici en la Maison du Combattant, ou dans des établissements scolaires.

Monsieur Yves Moraine Conseiller Départemental, a aussi expliciter  son intérêt, dans des actions ayant pour but d’entretenir le Devoir de Mémoire, par différentes initiatives, telles qu’un déplacement commémoratif à Signes dans le Var où furent fusillés trente huit Résistants marseillais, ou l’organisation de rencontres au Conseil Départemental favorisant les échanges et les prises de conscience notamment des adolescents, qui ne demandent qu’à connaitre l’histoire des combats historiques qui ont endeuillés notre pays et la région marseillaise de surcroit

Les prises de paroles de tous les participants se sont réalisés avec sagesse et respect, tout en soulignant la nécessité des subventions financières  relevant des organes institutionnels ici présentes autour de la table.

Pour clore la réunion annuelle , avec  convivialité , le Président Bernard Criscuolo  remis la distinction honorifique du Souvenir Français au fidèle porte  monsieur Ali Mahi, et au Président du Comité Marseille Paul Roubin. A l’évidence ces décorations symboliques honorent un altruisme et un bénévolat certain et justifié

Les récipiendaires : Monsieur Ali Mahi et Paul Roubin

Texte et Photos, Marcel CHAPAPRIA