Louis Simoni le Doyen actif des anciens combattants par Marcel CHAPAPRIA
30-08-2021

Louis Simoni  le Doyen actif des anciens combattants

Photo  Louis Simoni au cours d’un exposé sur sa carrière

Ce héros de toutes les guerres vient de fêter son quatre-vingt neuvième anniversaire, entouré de tous ses amis et présidents des associations d’anciens combattants. Il est une figure quasi historique parmi toutes les associations patriotiques des Bouches du Rhône. Il a longtemps siégé en qualité de Vice-Président à la Coordination du boulevard de la Corderie  sous la présidence de Francis Agostini, aujourd’hui remplacé par le Colonel (er) Jean Claude Baffie.

Malgré son grand âge comme il dit, il est aujourd’hui Président de la Commission ‘’Sociale’’ piloté par monsieur Pascal Coget Directeur de l’Office National des Anciens Combattants des Bouches du Rhône. (ONAC).

Louis Simoni est né le  4 aout 1932 à Marseille au 180 rue d’Endoume dans le 7ème arrondissement.  Son épouse Clorinde lui a donné deux enfants. La vie de Louis Simoni n’est pas un long fleuve tranquille. Dés l’âge de 14 ans il entre dans le monde du travail comme apprenti non rémunéré  comme mécanicien  dans un garage, puis est embauché par l’établissement  Viallet fabriquant de matériels d’optique marine. Puis à 17 ans le grand établissement Peron l’engage comme plongeur pour faire la vaisselle où il passera commis de cuisine et garçon de salle.

Le 4 juin 1951 il est engagé volontaire dans la marine nationale jusqu’en 1956. En 1959, il intègre la Compagnie de Navigation Paquet, pour naviguer sur les bateaux Lyautey, Koutoubia, Ancerville, Général Mangin et le cargo Oued Sous.

Mais tout ceci ne peut effacer la carrière militaire de l’intéressé et ses actions sur plusieurs territoires en Indochine. Participation à l’action ‘’ Loraine’’ le long de la rivière  Nam Dinh, pour affronter les Viets vers Yen Bay. Puis sa participation à l’opération Camargue sur les côtes d’Annam, en compagnie des parachutistes français, pour refouler les vietminhs et leur causer de lourdes pertes  sur le chemin fluvial menant  vers Haiphong

Depuis son arrivée au Tonkin et tout le temps de sa mobilisation guerrière louis Simoni s’est comporté en soldat fier de l’être et gardant toujours son esprit , fier de porter l’uniforme Kaki en Indochine.

Dés son retour au pays et sa libération, c’est une nouvelle vocation qui plonge l’intéressé dans un engagement associatif très soutenu. En 1972, il rejoint le Souvenir Français où il  forme en informatique les 43 comités du département. Il adhère aux combattants de l’Union de la Fédération nationale des Combattants de moins de 20 ans. Depuis 2005, il est membre pour y être secrétaire général et finir vice-président.de la Coordination.

Sa disponibilité et son attachement à la cause patriotique font que Louis Simoni est une figure emblématique du monde ancien combattant des Bouches du Rhône . Le nombre de distinctions, de médailles, de certificats de félicitations et titre de reconnaissance seraient trop long  à énumérer ici. Citons principalement qu’il est Chevalier de l’Ordre du Mérite, Chevalier de l’Ordre du Mérite Maritime, Croix du combattant volontaire, Croix du Combattant, Médaille commémorative avec agrafe Algérie, Médaille d’Or du Grand Prix Humanitaires de France et Médaille  des Combattants de l’Union Française.

A l’évidence le ‘’doyen actif’’ des anciens combattants  a bien mérité de la Patrie et son exemple à suivre fait autorité dans le monde patriotique et conservateur du Devoir de Mémoire dans toutes les Bouches du Rhône. C’est un exemple  pour toute une jeunesse à laquelle il donne souvent des exposés et conférences aux  élèves des Lycées et Collèges.

MARCEL CHAPAPRIA