21-06-2021

CHRONIQUE DOMINICALE ANCIENS COMBATTANTS DIMANCHE 20 JUIN 2021

Titre :      EN HOMMAGE DU 18 JUIN 1940 UNE CROIX DE LORAINE EST ERIGEE AU CIMETIERE SAINT PIERRE

C’est à l’initiative complète et totale du Souvenir Français dirigé par Bernard Cricuolo et le Président du Comité Mareille Paul Roubin, que cette œuvre  pour le moins monumentale a été érigée dans le carré huit du cimetière Saint Pierre. Cet endroit est réservé depuis de longues dates aux sépultures des combattants français Morts pour la France depuis la deuxième guerre mondiale. C’est là où reposent les héros de la Résistance et la cohorte de ceux qui ont donné leur vie pour la grandeur de la France. Des superbes murs de marbre brun, portent tous les noms des Résistants provençaux et des morts lors des combats lointains , ou bien sur le territoire même de notre pays. Il faut noter que les tombes sont entretenues bénévolement par les volontaires adhérents du Souvenir Français y compris  parfois d’autres membres des familles des disparus. Fidéle à sa devise  ‘’ A nous le souvenir, à eux l’immortalité ‘’ l’association du Souvenir Français’’ honore de diverses manières les vicimes de guerre. Ainsi il fut décidé d’ériger une Croix de Loraine sur les lieux même du carré huit. Paul Roubin et son équipe ont eux mêmes construit de leur main le monument blanc symbolisant une immense Croix de Loraine, emblème historique de l’épopée de la France Libre initiée par le Général De Gaulle au cours de son fameux appel du 18 juin 1940 à Londres. C’est en présence notamment de madame Lisette Narducci adjointe au Maire chargée du monde combattant, de monsieur Maurice Rey conseiller départemental, du Général de gendarmerie(2s) Galtier, du représentant du  docteur Bernard  François Michel Président de l’association des Amis de la France Libre du Sud Est et de la Corse, de madame Sylviane Muselier mère du Président de Région, de Louis Simoni représentant le Président de la Coordination des anciens combattants Jean Claude Baffie, et de nombreux présidents ou correspondants d’associations patriotiques, que le monument à été dévoilé et donc baptisé un 18 juin jour pour jour de l’Appel Historique. Après les interventions d’usage, dont le lecture du seul poème écrit par le général De Gaulle concernant le sacrifices des soldats de toutes les armes,  donnée par la jeune  lauréate du dernier concours  national de la Résistance et de la Déportation ,la sonnerie aux Morts a précédé le Chant des Partisans et la Marseillaise repris en chœur par tous les participants. Il faut noter que la Souvenir Français par la même occasion comme chaque année a rendu hommage aux Compagnons de la Libération décédés pour la France libre qui reposent au cimetière Saint Pierre. Ainsi le plus illustre d’eux, le Vice-Amiral Emile Henry a précédé  les autre Compagnons de la Libération : Littolff Albert, Ayme Fernand, Colonna d’Istria Paulin,Mérix Edouard,Bonaldi Paul, Mouleau Jacques, Ungerman georges, et Romanetti Henri. Chacune des sépultures a été honorée du salut de deux porte-drapeaux, une sonnerie aux Morts et le chant repris en chœur du refrain de la Marseilllaise, avec un dépôt particulier pour chacun d’une gerbe de fleurs sur la tombe. A l’évidence cet hommage traditionnel et symbolique démontre bien l’ardeur des participants qui suivant la phrase du général De Gaulle dit : ’’ La Flamme de la Résistance à la gloire de la France, ne s’éteignera jamais. ‘’ Le Souvenir Français y contribue puissamment.

Marcel  Chapapria

Photo : Les autorités et les bénévoles devant la Coix de Loraine innaugurée