Le Livre des 9 000 déportés de France à Mittelbau-Dora. Éditions du Cherche Midi
10-11-2020

Le Livre des 9 000 déportés de France à Mittelbau-Dora.

Éditions du Cherche Midi

(1 tome, 2 600 pages, 3 000 photos)

Vingt-deux ans après l’engagement pris auprès des survivants de Dora réunis au sein de l’Amicale Dora-Ellrich, l’objectif va être atteint. Fruit de près de deux décennies de recherches, de la mobilisation sans précédent d’historiens, de professeurs, d’archivistes, de bénévoles, du recoupement de milliers d’archives,cet ouvrage fixera sur le papier l’histoire d’un pan entier de la déportation dans toutes ses composantes,ses diversités, sa complexité et sa pluralité.

Combien et qui étaient les déportés de France à Mittelbau-Dora et dans ses Kommandos, d’où venaientils,quelles avaient été leurs formes d’engagement, quels pouvaient être les liens de sociabilité tissés entre eux, quels avaient été leurs parcours dans le système concentrationnaire, combien avaient péri,quelle était l’espérance de vie des survivants, quelles traces physiques et immatérielles nous léguaientils de leur expérience traumatique, comment, enfin, utiliser demain ces expériences du passé comme courroie de transmission et base de réflexion pour des générations désormais privées de témoins ?

Autant de questions et de phénomènes auxquels chacune de ces 9 000 vies couchées sur le papier viendront éclairer.

Depuis Abada Roger, résistant communiste, matricule 117858 à Dora, jusqu’à Zyman Benjamin, membre de l’Organisation Juive de Combat, matricule 75953 à Dora, en passant par Stéphane Hessel, Pierre

Dejussieu-Pontcarral, Simone Veil et des milliers d’autres, ce véritable mémorial de papier réunira pour la

première fois, des déportés de tous les territoires de France, de toutes les catégories socioprofessionnelles,de toutes les religions.

Publiés en avril 2020 grâce à la volonté des éditions du Cherche Midi, 9 000 exemplaires numérotésseront réservés pour chaque famille de déportés de Dora.

Si vous souhaitez acquérir un ou plusieurs exemplaires supplémentaires à un tarif privilégié, vous trouverez,en dernière page de ce livret, un bulletin de souscription à nous renvoyer avant le 31 mars 2020.

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter Caroline Velut, Assistante documentaire chargée dela conservation et de la valorisation du Centre de Ressources « Jacques Brun ».

Laurent Thiery

Dr en Histoire