Résistants, Personnalités liées à la Résistance

Résistants, Personnalités liées à la Résistance

Suzanne RIMBAULT épouse GUIONNET (1898-1985)

Agent P2 des réseaux TURMA VENGEANCE et ALLIANCE Sous-Lieutenant FFI

Dossier GR 16P 511709 au Service Historique de la Défense

Suzanne RIMBAULT, née le 29 mars 1898 à Châtellerault d’un père tailleur de pierre et d’une mère couturière, et décédée à Châtellerault le 27 mars 1985, épouse Robert GUIONNET (GR 16P 280519) le 4 septembre 1939 à Châtellerault. Son mari est mobilisé le 6 septembre 1939 mais réformé le 19 septembre 1939 pour raisons de santé.

Elle et son mari se consacrent totalement à la Résistance dès juin 1940 dans la Vienne constituant autour d’eux un groupe de « personnes animées par la même volonté de résistance », Suzanne GUIONNET agissant directement par des actes de propagande, d’aide aux personnes traquées par la gestapo, puis de sabotage du STO, ainsi que de sabotage de matériel ferroviaire et de machines et séries de pièces dans des usines travaillant pour l’ennemi. Elle concourt également aux services de renseignements généraux civils et militaires et à la chaîne de radiodiffusion, contribuant notamment à guider des bombardements destructeurs pour l’ennemi. Elle assure enfin des missions de récupération et de transport d’armes et d’émetteurs radios, ainsi que de repérage de terrains pour les parachutages.

Elle poursuit ses missions d’agent de liaison P2 (agent permanent) des réseaux Turma-Vengeance (à partir de janvier 1942) et Alliance (à partir de janvier 1943), bien que se sachant suspectée par la gestapo, et se retrouve même, au cours d’une mission le 12 juillet 1944, encerclée près de Chauvigny par un détachement allemand avant de parvenir à s’échapper avec ses documents.

Elle assiste à partir de mai 1944 son mari Robert GUIONNET dans la création et le commandement de son groupe de deux-cents FFI, le groupe « Robert », ce qui lui vaut d’être homologuée Sous-Lieutenant FFI.

Distinctions

Il lui est attribué après-guerre la Croix de Guerre et la Médaille de la Résistance (décret du 24 avril 1946 publié au JO du 17 mai 1946).

Sources

- Proposition pour l’attribution de la Croix de Guerre de Marie-Madeleine MERIC, Chef du Réseau Alliance, pour Suzanne GUIONNET (page 2)

- Attestation d’appartenance au réseau Turma Vengeance de Suzanne GUIONNET (page 3)

- Proposition pour l’attribution de la Croix de Guerre du Chef du réseau Vengeance VIC DUPONT pour Suzanne GUIONNET (page 4)

Jean-Marcel Bichat et François-Xavier Bichat juin 2020fx.bichat@gmail.com     



Accéder aux archives