Les Faits d'Armes, Ecrits, Récits

27-11-2019

LE CHANT DES PARTISANS

En 1941 à Londres, la chanteuse Anna MARLY, d'origine russe, compose une chanson dont les paroles sont dans sa langue maternelle, intitulée, la marche des partisans.

Cet air est repris par les animateurs français des français libres à la BBC et sifflé, il devient l'indicatif régulier chaque jour de l'émission « Honneur et Patrie. »

Le 13 mai 1943 Emmanuel d'Astier de la Vigerie rencontre en compagnie de quelques amis dont André GILLOIS, présentateur d'Honneur et Patrie, au 30 Campton Hill Garden, Anna MARLY qui le chante en russe devant eux, s'accompagnant à la guitare.

Le 14 mai 1943, la musique est alors enregistrée, mai ce n 'est que le 30 mai, que dans un hôtel du Surrey, fréquenté par des français libres, que Joseph KESSEL, lui aussi d'origine russe et son neveu Maurice DRUON, tous deux ayant rejoint le général de GAULLE, vont mettre au point la versification, c'est-à-dire créer les paroles devant accompagner la musique créée par Anna MARLY.

Le lundi 31 mai, une autre chanteuse française à Londres également, Germaine SABLON, interprète pour la première fois le chant des partisans au studio d'Ealing, tel qu'on le connaît aujourd'hui.

Le manuscrit original est apporté en France par Emmanuel d'Astier de la Vigerie et Jean Pierre LEVY à bord d'un Louckeed Hudson piloté par Hugues VERITY­l'appareil survole clandestinement le territoire occupé et se pose à 3 heures 30 sur le terrain « Figue », près d'Ambérieu en Bugey, les deux hommes étant réceptionnés par Paul RIVIERE.

Les paroles sont publiées dans le n°1 des cahiers de Libération dont l'édition originale porte le texte : « Ce volume a été achevé d'imprimer sous l'occupation nazie le 25 septembre 1943. »

Le manuscrit original devenu propriété de l'Etat est conservé au musée de la Légion d'Honneur, il est classé monument historique au titre « objets » par un arrêté du ministère de la culture du 8 décembre 2006.

Ce chant, à la demande d'André MALRAUX, a accompagné les cendres de Jean. MOULIN lors de la cérémonie d'entrée au Panthéon le 19 décembre 196

Le chant des partisans a été interprété par la suite par de nombreux chanteurs

Joséphine BAKER-Mireille MATHIEU-Armand MESTRAL-Yves MONTAND-Jean PAX MEFRET et les choeurs de l'Armée Rouge.

LE CHANT DES PARTISANS

Ami entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines
Amis entends-tu les cris sourds du pays qu'on enchaine
Ohé partisans ouvriers et paysans, c'est l'alarme !
Ce soir l'ennemi connaîtra le prix du sang et des larmes !

Montez de la mine, descendez des collines, camarades,
Sortez de la paille les fusils, la mitraille, les grenades,
Ohé ! les tueurs à la balle et au couteau tuez vite !
Ohé ! saboteur attention à ton fardeau dynamite !

C'est nous qui brisons les barreaux des prisons pour nos frères.
La haine à nos trousses et la faim qui nous pousse, la misère.
ll y a des pays où les gens au creux des lits font des rêves
Ici, nous vois-tu, nous on marche et nous on tue, nous on crève

Ici chacun sait ce qu'il veut, ce qu'il fait, quand il passe
Ami si tu tombes, un ami sort de l'ombre à ta place