Actualité générale

Actualité générale

Hommage à Philippe Séguin le 20 juin 2019 à l’occasion des cérémonies de retrait du service actif du SNA Saphir, à l’ESNA de Toulon.
20-06-2019

 

A l’initiative de Valéry CHAVAROCHE, fondateur du Comité d’honneur pour l’hommage de la République à  Philippe SEGUIN, membre de l’association  « Mémoire Vive de la Résistance » présidée par Maître Raymond ALEXANDER,  du Vice-Amiral d’Escadre Bernard-Antoine MORIO de l’ISLE, Commandant les Forces sous-marines et la Force océanique stratégique, du capitaine de vaisseau Cyril de JAURIAS, Commandant l’Escadrille des Sous-Marins Nucléaires d’Attaque ( ESNA), et du Capitaine de Frégate Ludovic FRENAIS de COUTARD, Commandant le Sous-Marin Nucléaire d’Attaque

( SNA)  « Saphir », un hommage sera rendu à  Philippe Séguin le 20 juin 2019 à l’occasion des cérémonies de retrait du service actif du SNA Saphir, à l’ESNA de Toulon.

Comme le rappelle une plaque scellée à bord du Saphir, « le 23 janvier 1988, Philippe Séguin, Maire d’Epinal, Ministre des Affaires sociales, a consacré officiellement le parrainage du SNA Saphir avec la Ville d’Epinal ». Cette plaque sera désormais exposée à l’ESNA et au Musée de la Marine. De nombreux collégiens, lycéens et étudiants d’Epinal, de Marseille, de Toulon et d’Aix-en-Provence seront accueillis le 20 juin par la Marine Nationale dans la Base navale de Toulon, afin de mieux connaître les forces sous-marines françaises, constituées de 6 SNA, basés à  Toulon et de 4 Sous-Marins Nucléaires Lanceurs d’Engins ( SNLE) basés à Brest.

Ce sera l’occasion de mettre en exergue «  la mémoire vive de la Résistance » cultivée par le Président Raymond ALEXANDER,  l’épopée des Forces navales de la France Libre, et notamment du sous-marin « Casabianca », commandé par le Capitaine de Corvette Jean L’HERMINIER, qui participa à la libération de la Corse en y  débarquant le Bataillon de Choc, et prêta si souvent main forte aux réseaux de Résistance, sur les côtes des Bouches-du-Rhône et du Var.

Seront célébrés aussi les sous-marins «  Rubis »,  «  Vénus », « Marsouin », « Iris » et « Glorieux » ayant rejoint la France Libre.

Comme a tenu à le rappeler Valéry CHAVAROCHE, officier de réserve formé au Bataillon EOR de Saint-Cyr-Coëtquidan, auditeur de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale ( IHEDN)  auprès de la Flottille Amphibie de la Force d’Action Navale,  lors de la Journée nationale d’hommage aux Sous-Mariniers Morts pour la France et en service commandé le 27 novembre 2018  à Toulon, Philippe SEGUIN, Pupille de la Nation,  portait un vif intérêt aux questions de défense. En témoignent, entre autres, les discours d’importance prononcés par Philippe Séguin , le 20 janvier 1994,  devant  l’IHEDN à l’Ecole Militaire, à  Paris,  puis le 26 février 1994, à l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr-Coëtquidan, allocutions publiées qui font toujours date et référence.



Accéder aux archives