SOUVENIR FRANCAIS_Mémoire des soldats du Commonwealth, morts en France lors des Guerres Mondiales
10-11-2018

la mémoire des soldats du Commonwealth, morts en France lors des Guerres Mondiales

Samedi 10 novembre à 09h00

au cimetière CWGC Mazargues War Cemetery, Marseille 13009

Lieutenant-Colonel Paul HARRISON, officier de l'armée de terre britannique représentera la
Grande-Bretagne à cette occasion.

ALLOCUTION de

Bernard CRISCUOLO
Délégué Général du Souvenir Français pour les Bouches du Rhône

Mesdames, Messieurs,

« Parce qu'un homme sans mémoire est un homme sans vie,
un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir.»

Cette réflexion du maréchal Foch prend, en ce 10 novembre 2018, la valeur d'une exhortation solennelle.

Aujourd'hui, nous sommes réunis au pied de ce monument parce que nous voulons nous souvenir.

Nous sommes ici, pour honorer ce devoir de mémoire et porter à notre tour, à notre manière, cette nécessaire volonté de Paix.

Le lundi 11 novembre 1918 à 5h10 à l'intérieur d'un wagon isolé, dans la forêt de Compiègne, au carrefour de Rethondes, l'Armistice est signée. Elle prendra effet à la onzième heure du onzième jour du onzième mois de l'année 1918. Dans toute la France, les cloches sonnent à la volée.

Et ces mêmes cloches sonneront demain.

Le 11 novembre 1918, la Grande Guerre prend fin après 52 longs mois de combats. Les canons se taisent enfin.

Pourtant c'est presque la fleur au fusil, qu'en été 1914, sous les encouragements de la foule, les hommes partent à la guerre.

Tout le monde pense alors qu'elle ne durera pas plus de 3 mois.

L'Europe se déchire, le conflit devient mondial.

Des soldats des horizons différents venant des quatre coins du monde ont tout sacrifié pendant cette guerre sanglante.

Les braves soldats du Commonwealth qui reposent ici (viennent de ces quatre coins.

De la Grande Bretagne, d'Australie, d'Inde, de Nouvelle-Zélande, de Chine, ils viennent aussi de Pologne et d'Afrique du Sud. Ils sont venus en grand nombre pour mourir dans un pays étranger.

Ils sont morts en France.

Ici reposent 1478 soldats morts au cours de la première guerre mondiale, ainsi que de 264 de la deuxième guerre mondiale.

Marseille fut la base des troupes indiennes en France pendant la guerre de 1914­1918 et pendant toute la guerre, la Royal Navy, la marine marchande, les troupes britanniques et d'autres unités travaillèrent dans le port ou passèrent par là. Marseille est devenue leur dernier lieu de repos et il est de notre devoir d'honorer ceux qui ont eu le courage de tout laisser et de mourir sur nos terres"leurs terres".

En souvenir de leur courage et de leur abnégation, aujourd'hui, nous en
sommes désormais les dépositaires.