Cérémonie au Mémorial de SIGNES
17-05-2018

Cérémonie d’Hommage de la jeunesse à la Résistance

Nécropole nationale de Signes - 17 juin 2018

Chers anciens combattants, Résistants,

Monsieur Jean Mathieu MICHEL, maire de Signes,

Monsieur Georges BRICOUT, Adjoint au maire,

Cher Monsieur CHINY, Vice-président de l'association régionale des familles de fusillés et martyrs de Signes et de Provence,

Cher Monsieur Robert MENCHERINI, notre historien partenaire et président de l’Association des amis du Musée de la Résistance en LignePACA ;

Mesdames et messieurs les présidents d’associations du monde combattant ;

Mesdames et messieurs les porte-drapeaux ;

Chers élèves du collège Jean L’Herminier de La Seyne sur Mer, du lycée Victor Hugo de Marseille, et du lycée des Iscles de Manosque ;

Mesdames et Messieurs.

Je tiens tout d'abord à remercier au nom de mes collègues de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (l’ONACVG) et moi-même, Monsieur le Maire de Signes qui facilite chaque année l'organisation de cette journée pédagogique.

Il y a trois ans de cela, à l'occasion du 20ème anniversaire du classement en Nécropole Nationale du site de Signes, les services de l'ONACVG ont souhaité mener un projet global de valorisation qui s'est décliné depuis,  par plusieurs actions,  tout d'abord dès 2016 par l'édition d'un dépliant, puis la mise en ligne d'une exposition virtuelle  grâce à notre partenaire "l'association des Amis du musée de la Résistance en Ligne Provence-Alpes-Côte d'Azur", et enfin par la publication d'une brochure.

Mais surtout, nous avions tous, services de l'ONACVG et associations une même volonté : rassembler la jeunesse autour d'une histoire, celle de la Résistance en Région R2, actuellement région Provence-Alpes-Côte d’Azur, histoire commune aux trois départements.

Nous avions tous la volonté de rassembler la jeunesse du Var, des Bouches-du-Rhône, et des Alpes-de-Haute-Provence pour rendre hommage  aux martyrs de ce vallon, exécutés le 18 juillet et le 12 août 1944.

C'est à vous jeunes filles et jeunes gens que ces propos s'adressent. Cette journée est la vôtre, nous l’avons conçue ainsi.

Ce matin, tour à tour, vous avez présenté vos travaux,  exprimé votre ressenti, et fait partager votre réflexion sur ce mot plein d'espoir "Résistance".

Nous vous remercions très sincèrement de votre implication, et de votre participation. Nous remercions aussi très sincèrement vos professeurs qui vous ont accompagnés dans ces travaux.

Nous avons choisi de terminer cette journée par ce moment si particulier, dans ce vallon des martyrs,  nécropole nationale, exclusivement dédiée à la Résistance dont l'ONACVG a la charge de l'entretien et de la valorisation (ou a encharge l’entretien et la valorisation ?).

Dans quelques instants, vous vous recueillerez devant ces 38 dalles nominatives installées devant l'emplacement des deux fosses où furent enterrés les résistants après leur exécution, respectivement les 18 juillet et 12 août.

Dans quelques instants, ce sera à nouveau vous, jeunes gens, qui allez être les acteurs de cette cérémonie, vous, qui par vos interventions allez redonner sens au sacrifice de ces 38 résistants.

N'oubliez pas ces hommes de tous âges, de toutes conditions qui ont vécu dans ce lieu, l'abomination, la barbarie, l'innommable. Ces hommes qui ont partagé ce bout de ciel, en pensant Liberté, sont aujourd'hui ceux que vous devez honorer parce qu'ils ont porté nos valeurs jusqu'au sacrifice ultime.

Notre rôle, à nous adultes, est de vous emmener sur ce chemin citoyen et républicain pour partager ces valeurs qu'ils ont défendues.

Nous vous demandons de vous souvenir de ces instants que nous allons vivre ensemble, rappelez vous de ces résistants et de leurs engagements, soyez les gardiens de leurs mémoires et de la Mémoire.

Notre espoir est que la jeunesse que vous représentez aujourd'hui, s’engage pour construire un monde plus fraternel, plus humain, où l’ouverture à l’autre et à sa différence est une source de richesse, et non de haine et de conflit.

Partageons les valeurs de justice, fraternité, liberté, si fragiles et tant menacées de nos jours.

Tel est notre message. Tel est le sens de cette journée.

Nous vous encourageons d’ores et déjà à venir en ce lieu le 18 juillet prochain, lors de la cérémonie annuelle organisée par l’ANACR et la municipalité de SIGNES, pour commémorer ce massacre.

Je vous remercie de votre attention.

Discours de Nadine  CARMARAN

ONAC GV 04