Actualité générale

Actualité générale

Décès de Simonne CHINY- MOULET
30-03-2017

Simonne CHINY – MOULET, fille de Jules MOULET responsable de la Résistance Provençale, est décédée dans la nuit du 28 au 29 Mars 2017, elle était gravement malade depuis un certain temps.

Ses obsèques auront lieu le Vendredi 31 Mars 2017 à 9 heures au Funérarium du Cimetière St Pierre à Marseille et la Crémation se fera à 10 heures.

A toute sa famille et à son mari la MVR adresse ses plus sincères condoléances.

 

Cette femme dont le père était Jules MOULET, exécuté avec 29 Responsables de la Résistance Provençale dans le Vallon de Signes le 18 Juillet 1944, a lutté toute sa vie pour que cette tragédie ne s’efface pas et elle a redonné un nouveau souffle à l’Association des Fusillés de Signes afin que l’on n’oublie jamais ce massacre.

Jules MOULET dit « Bernard », André Aune dit « Berthier ou Marceau », Albert CHABANON dit « Valmy », Paul CODACCIONI dit « Kodak », les frères BARTHELEMY et d’autres originaires des Départements voisins ont été dénoncés, arrêtés et torturés au 425 Rue Paradis à Marseille, puis finalement embarqués dans des camionnettes dont le terminus était ce petit Vallon encaissé entre Signes et Cuges.

Les Allemands les ont forcés à creuser leur propre tombe et ses valeureux Résistants chantaient la Marseillaise à tue-tête. L’unique témoin de la scène était Maurice PERCIVAL un bûcheron de Cuges qui travaillait dans le coin.

Ils ont été abattus lentement l’un après l’autre sans aucun bandeau sur leurs yeux et sans coup de grâce : certains ont été ensevelis avant d’être morts, comme on a pu s’en rendre compte à leurs cadavres : bouche ouverte, mains pleines de terre, doigts recroquevillées.

Ce Vallon n’avait pas été choisi par hasard par les Allemands, ils savaient que les groupes de Résistants étaient nombreux dans les alentours et que ce massacre allait refroidir leurs ardeurs patriotiques, ce qui n’a pas été le cas.

Simone CHINY – MOULET n’avait que 14 ans, lorsque son père a été arrêté et exécuté sauvagement : c’est lorsqu’on leur a remis à sa mère et à elle la cravate ensanglantée de Jules MOULET qu’elles ont compris qu’il était mort dans ce Vallon. Jules MOULET a reçu à titre post hume la Médaille de la Résistance le 24 Avril 1946.



Accéder aux archives