Programme d'activité premier Semestre 2017 de l'Association Gemaine TILLION

Association Gemaine TILLION

JANVIER 2017

11 janvier : XIIe conférence Germaine Tillion - Aix en Provence (13)-
« Germaine Tillion et le langage totalitaire » par Boris Cyrulnik. Maison méditerranéenne des Sciences de l’homme.

19 janvier – 12 février: « Die Hamburger Curiohaus-Prozesse: NS-Kriegsverbrechen vor britischen Militärgerichten » - Mairie de Hambourg, Allemagne. Exposition proposée par le Mémorial du camp de Neuengamme.
« Les procès de Hambourg : les crimes de guerre nazis devant les tribunaux militaires britanniques ». De 1945 à 1949 à Hambourg, les tribunaux britanniques jugèrent les responsables des camps de concentration nazis, y compris Ravensbrück. Germaine Tillion, déléguée par les déportées de France, y assista.

- janvier : inauguration du Centre social Germaine Tillion - Bergerac (24). Avec Mathilde de la Taillade*. Exposition**
________________________________________________________
* Membre de l’Association Germaine Tillion ** Voir encadré page 1

JANVIER 2017 / LETTRE DE L’ASSOCIATION GERMAINE TILLION - 2
FEVRIER 2017

2 février : Germaine Tillion, Ethnologue et Résistante – Lorient (56) Conférence par François Marquis*. 14 H 30. Cité Allende. Lorient.

6 février : « Héroïsme au féminin, Germaine Tillion et Geneviève Anthonioz-De Gaulle, à la recherche de la vérité » - Vesoul (70)
Conférence par Cécile Vast, chargée de mission scientifique au Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon.

- Exposition consacrée aux Chibanis - Mulhouse (68)
Les chibanis sont ces migrants tunisiens, algériens et marocains venus en France, pendant les "trente glorieuses". Par les associations ORIV, CRESAT et Aléos.

MARS 2017

8 mars au 23 décembre : « Les femmes de Mayenne résistantes pendant la seconde guerre mondiale, leurs engagements après la guerre » - Mayenne (53)

Exposition. Et présentation du parcours de Françaises, telle Germaine Tillion. Par le Mémorial des Déportés de la Mayenne, 23 rue Ambroise de Loré, Mayenne.

11 mars : Verfügbar aux enfers- Une opérette à Ravensbrück - Marseille (13)

Par la compagnie « Les Souffleuses de Chaos ». Mise en scène Marion Pillé. Dans le cadre de la semaine internationale des Relais Mémoire Junior. Mucem. http://souffleusesdechaos.e-monsite.com/

13 et 14 mars : Découverte de Germaine Tillion - Résistance et Guerre d’Algérie - Saint-Nazaire (44)
Par Augustin Barbara*. Pour élèves et enseignants de quatre lycées.

15 mars : Germaine Tillion par elle-même** - Paris 15ème
Film - débat. Avec Marie Rameau*. Pour le « Club du mieux vivre ».

20 mars : « Les sciences et les femmes, Germaine Tillion »- Musée de l’Homme - Paris.

Après-midi de stage sur l'histoire des sciences, en collaboration avec la Cité de Sciences et le Palais de la découverte. Organisé par des
enseignants-relais pour l'académie de Paris travaillant au Musée de l’Homme. Conférence par Gilbert Grandguillaume*.

AVRIL 2017

7 avril 2017 - 31 mars 2018 : « L'école en Algérie, l'Algérie à l'école : champ / contre-champ d'une rencontre, de 1830 à nos jours » - Rouen (76) - Exposition accompagnée pendant trois mois d’une exposition temporaire, Le Service des Centres sociaux, SCS, (créé en Algérie par Germaine Tillion). Proposée par le MUSÉE NATIONAL DE L'ÉDUCATION, Munaé.
Avec la contribution de Nelly Forget*, ancienne du SCS qui a écrit un article sur le SCS pour le catalogue de l’exposition.
Centre d'exposition du Munaé, 185 rue Eau-de-Robec.

MAI 2017

Mai : inauguration du lycée Germaine Tillion - Montbéliard (25)
19 mai : Verfügbar aux enfers- Une opérette à Ravensbrück - Mémorial National du Fort de Breendonk - Belgique
Par « Les Souffleuses de Chaos » (id. 11 mars)

19 mai : Assemblée générale de l’Association - Paris 16ème

27 mai : Journée Nationale de la Résistance, JNR, avec, à Paris, la participation de l’Association - Paris

30 juin et 2 juillet : Le Verfügbar aux enfers - Grenoble (38)

Représentations dans le cadre du congrès national de l’association des déportés et internés de France, ADIF-Isère. Théâtre municipal.

AUTRES PROJETS POUR 2017 : LIEUX GERMAINE TILLION

- Inauguration d’un nouveau bâtiment baptisé du nom de Germaine Tillion au sein du campus de l'Ecole des hautes études en santé publique, EHESP. Il comprendra, outre le département des sciences sociales et humaines de l'Ecole, la maison d'édition de l'EHESP (Presses de l'EHESP), la Maison des sciences de l'homme en Bretagne et les Presses universitaires rennaises - Rennes (35)

- Inauguration d’un bâtiment « Germaine Tillion » abritant les services sociaux départementaux - Nantes (44)

- Rues Germaine Tillion à Orléans (45) et à Ivry-sur-Seine (94)