Jean-Michel GUIRAUD et Jean-Marie GUILLON publient les souvenirs de Daniel Bénédite, bras droit de Varian Fry à Marseille,
05-12-2016

Jean-Michel GUIRAUD et Jean-Marie GUILLON

publient les souvenirs de Daniel Bénédite, bras droit de Varian Fry à Marseille,

Varian Fry à Marseille

dont le parcours dans la Résistance de la région est exceptionnel, puisque ce militant antifasciste passe de l'aide aux réfugiés antinazis et aux intellectuels menacés à la création d'un chantier forestier couvrant son activité résistante, avant d'être emprisonné aux Baumettes jusqu'à la Libération.

Le récit couvre toute la période de 1940 à 1944 et se déroule de Marseille au Var et aux Alpes-Maritimes. Il est complété par des extraits de la correspondance Bénédite-Fry.

Daniel BÉNÉDITE – Varian FRY

Un chemin vers la liberté sous l’Occupation.

Du comité Varian Fry au débarquement en Méditerranée, Marseille-Provence, 1940-1944

Daniel Bénédite est l’un des principaux collaborateurs de Varian Fry à la tête du Comité américain de secours qui organise, à partir de 1940, le départ pour les États-Unis ou le Royaume-Uni d’intellectuels, d’artistes, d’hommes politiques fuyant l’avancée nazie à travers toute l’Europe jusqu’à Marseille où ils espèrent embarquer.

Il livre ici ses mémoires, en partie inédites.

On estime à plus de deux mille le nombre de personnes sauvées par le réseau parmi lesquelles Marc Chagall, Heinrich Mann, Max Ernst, André Breton, André Masson, Marcel Duchamp, Lion Feuchtwanger, Hannah Arendt, Stéphane Hessel, Anna Seghers et tant d’autres.

Texte établi et présenté par Jean-Marie GUILLON, professeur des Universités, membre du Comité Scientifique de notre Association, et

Jean-Michel GUIRAUD, Président de l’Association Varian Fry-France.

Tous deux ont travaillé de façon complètement bénévole et ne perçoivent aucun droit d’auteur

Bon de souscription ci-jointau prix de 24 € (valable jusqu’au 24/12)

à paraître le 12/01/2017, prix public TTC : 29 €