Résistants, Personnalités liées à la Résistance

Résistants, Personnalités liées à la Résistance

Compagnon de la Libération le 7 mars 1941

Par Olivier MATTHEY-DORET
Extrait de son livre "Les Compagnons de la Libération de la Région R2"
Avec son aimable autorisation.

Pierre BRUSSON est né le 31 décembre 1919 à Cormatin dans le département de la Saône-et-Loire. Son père exerçait la profession de clerc de notaire. Après ses études, Pierre BRUSSON fait un apprentissage de charcutier-traiteur. Ce sera sa profession jusqu'en 1939, puisqu'il s'engage le 4 septembre dans l'armée. Il est au 24ème Régiment de Tirailleurs Sénégalais de Perpignan.


Le 18 mars 1940, il est à Tripoli puis va au Liban. Le 28 juin, il rejoint Saint Jean d'Acre avec 6 camarades et s'engage dans les Forces Françaises Libres. Il est affecté au Bataillon d'Infanterie de Marine. Il prend part à la première Campagne de Libye et est cité pour ses qualités de courage de sang- froid, d'énergie dont il fit preuve à Tobrouk.


Il prend part ensuite à la Campagne de Syrie (1941) et à la seconde Campagne de Libye ; il est présent à Bir Hackeim et fait alors partie du Bataillon d'Infanterie de Marine et du Pacifique (unité Compagnon de la Libération en 1945). A partir de novembre 1942, il est engagé dans les combats de Libye, puis dans les batailles de Tunisie jusqu'en mai 1943.


Il entre alors dans l'Etat-Major du Général de Gaulle établi à Alger ; mais ce poste ne lui plaît pas trop et n'y restera qu'un mois.


En 1944, il est présent au débarquement en Italie, il arrive à Naples le 20 avril ; il est également présent au débarquement de Provence, il arrive à Cavalaire le 17 août 1944. Lors de la Campagne de France, Pierre BRUSSON s'illustre en prenant part à des patrouilles de nuit et de jour ; il met hors de combat toute une patrouille ennemie dans la nuit du 22 au 23 août 1944. Le 22 novembre, il est blessé alors qu'il poursuit les ennemis.


A la fin de la guerre, Pierre BRUSSON a le grade de Sergent. Une fois la paix retrouvée, il quitte l'armée et reprend une activité professionnelle dans le civil. De 1946 à 1957, il exerce la fonction de comptable dans un magasin de fabrique de textiles de Lyon. De 1957 à 1980, il est dans le Groupe Péchiney, en qualité de comptable, et est nommé au Cameroun puis à Saint Jean de Maurienne.


Pierre BRUSSON profite de sa retraite depuis le 1er avril 1981, il est retourné dans son village natal.

Par Olivier MATTHEY-DORET
Extrait de son livre "Les Compagnons de la Libération de la Région R2"
Avec son aimable autorisation.



Accéder aux archives