Résistants, Personnalités liées à la Résistance

Résistants, Personnalités liées à la Résistance

Compagnon de la Libération le 1er février 1941

Par Olivier MATTHEY-DORET
Extrait de son livre "Les Compagnons de la Libération de la Région R2"
Avec son aimable autorisation.

Edouard Pinot est né le 31juillet 1891 à Belfort (dans le département du Territoire de Belfort) et est issu d'une famille modeste. Afin d'apporter sa part de labeur familial, il quitte l'école à l'âge de 13 ans. Il apprend le métier de chaudronnier sur cuivre.


Il s'engage volontaire en 1914, prend part à l'établissement d'une arme militaire : l'aviation. Il se distingue dans ce domaine, effectue plus de 800 heures de vol de guerre. Il est pilote dans une Escadrille. Sa Croix de Guerre est ornée de plusieurs palmes (citation à l'ordre de l'armée) car il obtient plusieurs victoires sur les avions ennemis. À la fin de la guerre, Edouard Pinot est décoré de la Légion d'Honneur et de la Médaille Militaire.


Il est directeur d'une école de pilotage en France lorsque l'armistice survient, en 1940. Avec tous ses moniteurs de vol, ses 150 élèves pilotes, avec le matériel (armement), Edouard Pinot fait passer tout ce monde en Angleterre à bord d'un bateau de pêche.


Comme il a réussi à « sauver » son école de pilotage, vu son âge, on lui confie la responsabilité de diriger l'école de pilotage établie sur le sol britannique. Il exercera cette fonction jusqu'à la fin de la guerre. Il terminera sa carrière de directeur d'école de pilotage avec le grade de Colonel.


Son activité professionnelle se poursuit dans le civil puisqu'il occupe des postes importants dans de grandes sociétés industrielles. En 1972, il se retire de la vie active et part passer sa retraite dans le Bas-Rhin.


Le 9 mai 1984, Edouard Pinot décède à Strasbourg. Il repose à Eckbolsheim.


Par Olivier MATTHEY-DORET
Extrait de son livre "Les Compagnons de la Libération de la Région R2"
Avec son aimable autorisation.



Accéder aux archives