Résistants, Personnalités liées à la Résistance

Résistants, Personnalités liées à la Résistance

1924-2015

 L'ancien résistant Boris de Gueyer, secrétaire général du CAR depuis 2011 est décédé le 5 septembre 2015 à Paris.

Né en 1924 à Nice, ce fils d'émigrés russes, avait étudié au Parc Impérial puis au lycée hôtelier. A 19 ans, il entrait en contact par l'intermédiaire d'une assistante sociale avec le responsable des maquis des Alpes Maritimes. Ce dernier lui confiait alors des missions de liaison de renseignement et de propagande puis le dirigeait vers Bairols dans la vallée de la Tinée où se trouvait un maquis en formation, qui sera dissous à la suite de l'arrestation de son chef. Boris prit ensuite contact avec le chef du réseau Alliance qui lui donna des missions de renseignement sur le mouvement et l'identification des troupes allemandes transitant par les gares de la région en attendant son départ dans une unité combattante comme il le souhaitait.

Le 5 mai 1944, il rallia l'ORA, l'organisme de résistance de l'armée jusqu'à la libération totale du département en septembre. Il rejoignit alors le maquis de Breuil dès sa création. Il participa, dans sa formation, à des coups de main, des sabotages et à la réception de parachutages sur le plateau de Saint Jean Baptiste au sud de Breuil. Puis, lors du débarquement le 15 août 1944 en Provence, il prit part aux durs combats dans les gorges du Daluis et celles du Cians jusqu'à la rive gauche du Var et la région d'Aspremont. Il rejoignit Nice alors libérée avec son unité qui faisait partie du groupe « FFI Esterel » devenu ultérieurement le 2ème bataillon du 3ème RIA.

En septembre 1944, il signa un engagement de 6 mois dans l'armée et participa à la campagne d'hiver le long de la frontière franco-italienne au contact des allemands dans trois secteurs successifs : Menton, Saint Martin de Vésubie et Saint Etienne de Tinée.

Démobilisé, il fit carrière dans les services commerciaux de compagnies aériennes, d'abord à la Pan Am, puis après dissolution de cette dernière à la compagnie brésilienne Varig. Mais ses années de Résistance l'ont aussi conduit à être « pendant des dizaines d'années, le secrétaire général de l'ORA au niveau national », pour entretenir la mémoire de ses compagnons de combat et venir en aide à leur famille dans le besoin. Il exerça au CAR les mêmes fonctions avec la même sensibilité et le même engagement dira de lui René Groussard, s'exprimant au nom du Comité d'Action de la Résistance en présence de son président Pierre Morel, dans son allocution prononcée au cimetière du Père Lachaise en hommage à Boris de Gueyer le 11 septembre 2015. Boris de Gueyer était chevalier de l'Ordre National du Mérite.

Jacques MORIZET

La voix de la résistenxce 276 décembre 2015

 

Il nous avait fait l'honneure de confier à la MVR ses mémoires qui sont en ligne sur notre site.

La MVR

Boris de Gueyer



Accéder aux archives