Né le 18 mars 1879, Charles Laurent entre à la Caisse des Dépôts et Consignations en 1899. Titulaire depuis 1900 d'une capacité de droit, il devient secrétaire du « Comité d'études des Associations professionnelles des Employés de l'Etat et des communes » qui groupera 228 000 adhérents en 1908 et se transformera l'année suivante en Fédération des Fonctionnaires, dont il est secrétaire général.

Ayant fait adhérer en 1920 la Fédération des Fonctionnaires à la CGT, et ayant choisi en 1921 la majorité confédérale lors de la scission des syndicalistes unitaires, il entrera en 1929 dans les instances confédérales de la Centrale confédérée. Après la réunification de la CGT en 1935, il garde la direction de la Fédération des fonctionnaires.

Lorsque s'installe après la défaite de 1940 l'État Français pétainiste, qui met en œuvre sa Révolution Nationale et qui dissout le 15 octobre 1940 les syndicats de fonctionnaires, puis le 9 novembre les fédérations syndicales nationales, Charles Laurent entre en opposition avec le nouveau régime. Dès décembre 1940, Il participe à la mise en place du Comité d'études économiques et syndicales, qui contribuera à la formation du mouvement Libération-Nord.

Il participe, le 17 mai 1941, à une première rencontre entre syndicalistes (Laurent, Neumeyer, Pineau, Saillant) de l'ex-majorité confédérée de la CGT et syndi­calistes (Bontemps, Langlois) de l'ex-minorité unitaire exclue de la CGT en 1939 après la signature du Pacte germano-soviétique et son approbation par le Parti communiste. En janvier 1943, il participera à une se­conde rencontre entre syndicalistes des deux courants clandestins de la CGT, qui débouchera le 17 avril sui­vant à sa réunification par les accords du Perreux.

Membre du comité directeur de Libé-Nord dés sa création, Ii en devient le trésorier, et représentera le mouvement le 27 mai 1943 à la première réunion du CNR.

Charles Laurent part en octobre 1943 pour Londres, où il interviendra sur les ondes de la BBC, avant de se rendre ensuite à Alger, où il siégera à l'ACP comme représentant de la CGT clandestine, étant remplacé au CNR pour Libé-Nord par Henri Ribière. Toujours membre de l'ACP après son installation à Paris à la Libération et gardant le secrétariat de la Fédération des fonctionnaires CGT jusque début 1946, ll sera conseiller de la Banque de France jusqu'en 1963. Charles Laurent décédera en 1965

Charles LAURENT