Obsèques de Bernard BERMOND, un hommage mérité à un grand de la Résistance.
04-08-2008

Les obsèques de Bernard BERMOND se sont déroulée à la Collégiale Saint Laurent à Salon de Provence ce jour à 15 heures par une chaleur caniculaire.

La Collégiale pourtant grande avait du mal à contenir l'ensemble des amis de Bernard et des personnalités qui avaient tenu à lui rendre un dernier hommage.

Nous citerons notemment la participation de Monsieur le Préfet, du premier adjoint au Maire de Salon en Provence, du Député de Salon, de Mr Caraplis qui représentait Mr Gaudin, Maire de Marseille.

Le Monde des anciens combattants et les Associations de Ménoires étaient représentées par Francis Agostini, Président du Comité de Coordination, Jules Sebastianelli, Président des CVR,le Colonel Jean-Paul Marcadet Président de l'ANACR, Mr André Roussin Président des anciens Combattants du CNRS, Mr Chappapria représentant la Fondation de la France libre,Mr Morel Vice-Président de la Fondation de la Résistance et Président des CAR,Mr Le Garric de l'ANAI,Mr DEBRIL Président délégué des Médaillés de la Resistance,Mr FASSIN Président délégué du Mémorial Jean Moulin, Me Raymond Alexander représentant la MVR qui bien sur avait adressé une gerbe.

Les très nombreux membres éminents de ces associations nous excuseront de ne pas les nommer tant ils étaient nombreux.

La cérémonie à l'église, accompagnée par une trentaine de portes drapeaux s'est déroulée sobrement avec l'intervention du père Vassiliev.

Elle s'est poursuivie au Cimetière par la prise de parole d'un certain nombres de personalités parmi lesquelles figuraient, Jules Sebastianelli, Jean-Paul Marcadet et Mr Morel, le premier adjoint de salon et le préfet qui a lu une lettre du ministre ; toutes ont dressé le portrait du résistant et de l'homme politique puisque Bernard Bermond a été pendant très longtemps élu de Salon et ont rapellé les éminents service rendus à la Nation par Bernard Bermond.

La levée du corps a été faite au chant des partisans chanté a capella par Nadia Boucharenc avec le talent qu'on lui connait ; elle a été suivie par une inhumation privée.