Jacques PILLE décoré de la Légion d'Honneur
17-04-2015

Jacques PILLE

Résistant à Marseille et Déporté

à Neue Bremm et Buckenwald, à l’agede 17 ans.

Jacques PILLE, né le 24 Mars 1926 à Nice, vient de recevoir le 17 Avril 2015, des mains du Préfet des Bouches du Rhône, les insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur, au titre des Décorés au Péril de leur vie, en présence de ses enfants, petits-enfants et de nombreuses personnalités du Monde Combattant des Bouches du Rhône.

En 1940, la famille de Jacques s’installe à Marseille, dans le quartier populaire de la gare Saint Charles. Inscrit au Lycée Thiers, il devient l’ami de Pierre MOUREN.

La défaite de 1940 affecte profondément le jeune Jacques et ses copains qui n’apprécient guère le régime de Vichy.

A l’aide de graffitis ou d’affichettes, ils expriment leur refus.

Le 11 Novembre 42, les Allemands arrivent à Marseille, Jacques PILLE rejoint alors son ami Pierre MOUREN dans le réseau de l’Abbé BLANC, résistant qui dirige un réseau dont le siège était, 10 Cours Julien à Marseille.

Les deux jeunes gens sont affectés au service de renseignements.

Le 27 Août 1943, une réunion est organisée au domicile de l’Abbé BLANC. C’est là que lors de sa mission de surveillance de l’immeuble, Jacques fut arrêté en compagnie de ses valeureux collègues dont il n’oubliera jamais les noms, Pierre MOUREN et Robert RAZZOLI, aujourd’hui disparus mais dont les noms ont été donnés à deux rues de Marseille.

Les jeunes gens furent conduits au sinistre 425, Rue Paradis qui était le siège de la Gestapo pour des interrogatoires par le Nazi DUNKER alias DELAGE.

Au bout de 15 jours, Jacques PILLE fut interné à la Prison de la Rue Saint Pierre, puis transféré à Compiègne le 20 Novembre 1943, puis ensuite déporté au Camp disciplinaire de Neue Bremm près de Sarrebruck, et enfin déporté au Camp de Buckenwald le 9 Janvier 1944.

Jacques PILLE fut libéré par les troupes américaines le 11 Avril 1945. Il rejoint alors l’hôtel LUTECIA à Paris le 7 Mai pour être réintégré dans sa vie d’homme et de citoyen.

Il reprit ses études et exerça son métier au sein de l’Education National.

Depuis sa Libération et jusqu’à aujourd’hui Jacques PILLE milite dans diverses Associations Mémorielles de la Résistance et de la Déportation.

De 2009 à 2012, il fût Président de l’Association Provençale des Médaillés de la Résistance Française, ayant lui-même reçu de la Chancellerie de l’Ordre de la Libération en 1947 la Médaille de la Résistance Française, et a donné de multiples conférences dans les établissements scolaires, portant ainsi auprès de la jeunesse le témoignage vivant d’une période lugubre afin que nul n’oublie.

« Qui répondrait en ce monde à la terrible obstination du crime, si ce n’est l’obstination du témoignage » Albert CAMUS

Marie-Dominique TATILON