Les Faits d'Armes, Ecrits, Récits

Tous droits réservés

AVANT PROPOS

Un peu d’histoire.

La création des unités de goumiers date de 1908 au moment où la France se référant au traité d’Algésiras de 1906, décide d’intervenir au Maroc le 2 juillet 1907 à la suite de l’insécurité qui règne dans ce pays et notamment les graves incidents survenus à Casablanca depuis 1904.

Ces unités d’un effectif d’une compagnie d’infanterie seront encadrées par des officiers des affaires indigènes venus d’Algérie.

En janvier 1908, le général DRUDE quitte son commandement et est remplacé par le général d’AMADE qui va créer le 1er novembre 1908, les six premiers goums mixtes marocains formés à base de gens de la région, chaque goum fortement encadré par un capitaine, trois lieutenants, un officier interprète, un médecin, sept ou huit sous-officiers et huit caporaux d’origine européenne ou algérienne.

Ces unités vont permettre dans un premier temps de rétablir un minimum de sécurité dans la plaine de la Chaouïa entre 1908 et 1912.

Lors de la signature du traité de protectorat franco- marocain- Traité de Fès- le 30 mars 1912, une nouvelle révolte éclate forçant le gouvernement français à prendre des mesures importantes comme la nomination du général LYAUTEY comme résident général, l’abdication du sultan MOULAY HAFID et son remplacement par son frère MOULAY YOUSSEF.

Le général LYAUTEY va favoriser la mise en place d’un gouvernement marocain solide et compétent, la capitale étant fixée à Rabat, une administration mieux adaptée à l’évolution de l’Etat marocain, toutes ces mesures permettant un rapide développement du pays.

De 1912 à 1925, la pacification du Maroc se poursuit, mais la guerre du Rif, va permettre aux unités de goumiers d’apporter une dernière touche au retour de la paix.

En 1934, 10.000 goumiers sont répartis dans 51 goums.

Lors de la déclaration de guerre en septembre 1939, la centaine de goums existant alors quadrillent le Maroc et assurent une meilleure sécurité

Il est à noter que dès la déclaration de guerre, le sultan Mohamed V va appeler les forces de son pays à se mettre aux côtés de la France et de nombreuses unités marocaines combattront en Belgique et en France contre la Wehrmacht.

Mais c’est surtout son attitude durant la période 1940-1942, qui lui vaudra d’être appelé par le général de GAULLE, le sultan fidèle et sera fait compagnon de la libération.

Lire le suite en téléchargeant le texte PDF