Le Collectif Roosevelt à Maison de la Région PACA : En a-t-on fini avec le totalitarisme?
25-03-2015

Le Collectif Roosevelt vous invite

ce 25 mars à la Maison de la Région PACA :

En a-t-on fini avec le totalitarisme?

Dans le cadre du mois "Mémoire Demain"organisé par la Maison de la Région, nous vous invitons à un dialogue entre :

Michel Barrillon,
Maître de conférence à l'université Aix-Marseille

Alain Chouraqui,
Président de la Fondation du Camp des Milles Mémoires et Education

Mercredi 25 mars à 19h
à la Maison de la Région,
61 La Canebière - Marseille

Entrée libre - Nous vous attendons nombreux !

Cordialement,
Dominique et Christian,
Référents du groupe Bouches-du-Rhône

"Un camp comme celui d'Auschwitz est un condensé de la modernité. Il concentre, dans une unité de lieu, de temps et d'action, les trois pôles majeurs qui structurent la civilisation industrielle rationnelle : le Capital, l'Etat, la Technoscience.

Hannah Arendt, Günther Anders, Zygmund Bauman (et bien d'autres auteurs) soutiennent que les conditions qui ont permis l'émergence des régimes totalitaires n'ont pas disparu avec leur effondrement ; elles sont toujours présentes. « Aucune des conditions sociétales qui ont rendu Auschwitz possible n'a véritablement disparu », écrit Bauman (Modernité et holocauste). Le phénomène concentrationnaire interroge donc les fondements mêmes de notre civilisation."

- Michel Barrillon

SORCES  L' « Association Jean ZAY en Provence – Pédagogie, Mémoire etHistoire »

vous informe: