Résistants, Personnalités liées à la Résistance

Bernard de BOISFLEURY

(1924-2014)

Né le 26 mars 1921, dans une famille de militaire Bernard de Boisfleury se destine tout naturellement au métier des armes.

La défaite de 1940 entraînant la fermeture de l'Ecole de Saint Cyr il se présente et est reçu à l'Agro pour être affecté au Haras National du Pin.

Il est l'un de ces 54 officiers que leur instructeur le Capitaine Lecuyer a convaincu fin 1942 d'entrer dans la clandestinité pour prendre leur place au combat au sein de l'Organisation de Résistance de l'Armée.

Par la suite, il rejoint son poste de combat au Maquis de Beuil-Valberg lorsque l'ordre du déclenchement de la guérilla généralisée est lancé par Londres le 4 juin 1944.

A l'issue du débarquement de Provence, mi-août 1944, il prend part à la libération de la France et poursuit sa carrière militaire sur tous les théâtres d'opération où l'armée française est engagée.

Retraité, il accepte à la demande du ministre de la Défense la présidence de l'Association Générale de Prévoyance Militaire au bord de la faillite qu'il redresse.

Il a également travaillé pour une association d'handicapés. Il est l'auteur de l'ouvrage, l'Armée en résistance 1940-1944, préfacé par Henri Amouroux (Esprit du Livre EDS, 2006)