Actualité générale

Actualité générale

Stèle Manouchian Profanée suite. Allocution de Jean Paul Chiny le 21 septembre 2014
21-09-2014

           Allocution de Jean Paul Chiny Président du Comité de Marseille des Anciens Combattants de la Résistance à l’occasion du Rassemblement Républicain square Manouchian, ce dimanche 21 septembre 2014

La stèle Manouchian et l’Affiche Rouge profanée par des nazillons

Le Nazisme est la pire barbarie de tous les temps en Occident il y a 70 ans. Au nom d’une véritable religion établie par Hitler avec en emblème une croix gammée. Tous ceux qui n’acceptaient pas les règles étaient éliminés, déportés dans des camps de travail, des camps de la mort ou fusillés. Le Nazisme a été capable d’inventer et d’appliquer l’holocauste quelque soit l’âge le comble de la sauvagerie collective. Le nazisme est allé jusqu’à la destruction de sa propre armée pourtant si puissante jusqu’à la fin.

          Et après cela il y a eu des négationnistes, et puis progressivement des groupes de néo nazis se créent, soit ils ne savent pas, soit  j’ai du mal à  comprendre qu’ils souhaitent la restauration du Nazisme et de cette époque effroyable de l’occupation nazie.

          Touché à Manouchian et à son image et à l’Affiche Rouge, c’est atteindre toute la Résistance. Il est le symbole de la Résistance des étrangers luttant dans la clandestinité pour la libération de la France du joug nazi. Français à part entière par le sang versé. Ils savaient ce qu’ils risquaient. Ils ont payé le prix fusillés tous ensemble au Mont Valérien comme tant d’autres d’origines différentes Estienne d’Orves ou Gabriel Péri ou comme à Marseille et en R2, nos Résistants fusillés   à Signes…

          Avoir osé bafouer la stèle de Manouchian, c’est une volonté dirigée d’injurier des étrangers qui aimaient trop la France et qui sont morts fusillés. Quelle honte d’avoir fait une telle injure, un tel affront à la mémoire de ces héros. C’est un geste impardonnable, inexcusable. En s’attaquant à l’image de Manouchian et l’affiche Rouge, c’est à tous les héros de la Résistance que ces misérables se sont attaqués pour dénigrer et injurier leur mémoire.

          Vivent les Résistants, vive la France.

Vue du public pendant l'allocution de Jean Paul CHINY



Accéder aux archives