Résistants, Personnalités liées à la Résistance

21 Mai 1917-2013

Alias   ARNAUD  Bernard, Guillaume dans le Réseau COTRE

Engagé volontaire (1935-1938).  Mobilisé en 1939 dans la division la division coloniale des chars d’assauts.

En 1940, il était à la mairie de Marseille ou il s’occupait des cartes d’alimentation (c’est là qu’il a rencontré son épouse Germaine « Grace était son nom de résistante dans le réseau Cotre ».

En 1941 il intègre la police comme inspecteur de la sureté nationale.

Janvier 1942, dans les locaux de l’évêché (hôtel de police),était organisée une collecte de fonds au bénéfice des actions menées par le maréchal PETAIN.

Baptistin  a manifesté son mécontentement au gouvernement de VICHY en ne donnant que quelques centimes, tout en le faisant remarquer.

Son geste ne fut pas apprécié de ses supérieurs, qui prirent des sanctions en son égard.

Cette anecdote est venue aux oreilles d’une vieille amie de sa mère qui était dans la résistance (réseau COTRE).

Elle a rapporté ces faits au Lieutenant – Colonel MISTRAL (Robert SENOUILLER) qui commandait ce réseau.

Dans les jours qui suivirent, Baptistin a été contacté, et a aussitôt accepté de rejoindre les Forces Françaises Combattantes (F.F.C).

Sa fonction d’enquêteur a tout de suite orientée ses missions au sein du réseau.

Une importante d’entre elle, confiée par MISTRAL était  de rechercher au sein de la police ceux qui étaient susceptibles  de rejoindre la résistance.

Il en a présenté deux qui ont été acceptés, dont Germaine GABAY qui est devenue Mme AUBERGY  en 1945.

« Bernard ARNAUD » a participé à sept opérations de parachutage qui avaient lieu dans la région de MALLEMORT en un lieu discret.  Le comité de réception (dont le nombre d’hommes variait en fonction de l’importance du parachutage et du terrain); était toujours armé (au cas où !).

Le parachutage était annoncé sur les ondes de la BBC dans la série des messages personnels. Dès sa transmission l'équipe chargée de la réception était mise en alerte.

A la fin de la guerre, il a été affecté à la brigade de surveillance du territoire, sa carte (ci-jointe) est à son nom de résistant : ARNAUD Bernard.

AUBERGY Baptistin a été Président de l’Association Provençale des Médaillés de la Résistance  pendant 11 années (1999 à 2010)

• Chevallier de la Légion d'honneur,
  • Médaille de la Résistance
  • Coix du Combattant Volontaire
  • Croix du Combattant Volontaire de la Résistance.

Texte de Henry GARNOUX

Batistin AUBERGY