Bibliographie

La Résistance dans la Marne

DVD-ROM

La Résistance dans la Marne

Coédité par le département AERI de la Fondation de la Résistance et le Centre régional de documenta­tion pédagogique de l'Académie de Reims, le DVD­Rom La Résistance dans la Marne s'inscrit dans la col­lection nationale « Histoire en mémoire 1940-1945 ».

Il s'appuie sur les enquêtes réalisées dans le cadre du Comité d'histoire de la Deuxième Guerre mondiale et de l'Institut d'histoire du temps présent, ainsi que sur F, les acquis de la recherche universitaire fondés sur le e<croisement de sources multiples, publiques et privées, g, complétés par un inventaire de la « mémoire de la pierre » et par les collections de plusieurs musées. Les . auteurs, Jocelyne et Jean-Pierre Husson, professeurs d'histoire à la retraite, y ont intégré les contributions d'Hervé Chabaud, éditorialiste au journal L'Union de I Reims, d'Élisabeth Yverneau-Glasser et de Céline Biava, professeures d'histoire.

Centrée initialement sur l'histoire de la Résistance dans la Marne, la recherche s'est étendue à l'action clandestine longtemps méconnue des Marnais en dehors de la Marne et aux Marnais qui ont combattu dans les rangs de la France Libre. Ce travail d'histoire et de mémoire à vocation pédagogique mais destiné à tous les publics, constitue un outil de référence très documenté. Le DVD-Rom est constitué de trois bases de données (« per­sonnes », « lieux de mémoire » et « chronologie »), de plus de 2 000 notices thématiques et biographiques, d'un fonds de plus de 3 000 photographies, de nombreux documents d'archives et de témoignages, de cartes, d'une trentaine de courtes vidéos et d'un inventaire des lieux de mémoire par commune.

Il présente un bilan de l'histoire de la Résistance et plus généralement de la Seconde Guerre mondiale dans la Marne, étudiée dans sa diversité et dans sa complexité.