Les Faits d'Armes, Ecrits, Récits

Les Faits d'Armes, Ecrits, Récits

Liberté. Par Francis AGOSTINI
20-09-2013

   Par Francis AGOSTINI

Président de la Coordination des Combattants des Bouches-du-Rhône.

Président départemental de l'Union Fédérale des Bouches-du-Rhône

Tous droits Réserves.

 Liberté.

Dès 1940 , et notamment dans la région d'Aix en Provence , un groupe d'étudiant décident de ne pas subir le déshonneur de l'armistice ; de même des enseignants suivent et apprennent qu'un mouvement intitulé Liberté s'est créé sous la houlette d'un professeur M. Malacrida et d'un professeur de Droit M. Francis Halbwachs , ainsi que quelques membres des Eaux et Forêts.

Il est très difficile de cerner ce mouvement , car en fait la naissance de Liberté est surtout de la responsabilité de MM. de Menthon , Corte-Fleuret et P. H. Teitgen de Montpellier. Il n'a été trouvé trace à Marseille que de quelques noms de responsables comme Jules Alexander ,cousin d'Edouard Alexander , ancien Batonnier et lui aussi ancien résistant qui militait dans les Alpes Maritimes , et Bardini.

Des tracts commencent à être distribués et Henri Frenay en fait d'ailleurs mention dans son livre « La nuit finira » et s'aperçoit ainsi que son mouvement n'est pas seul à s'opposer à l'occupant et à Vichy.

A Aix on trouve également le groupe des frères Andéani qui atteindra le chiffre record des adhésions à 362 et dont faisait partie René Hostache et Henri Guieu.

Plus tard Liberté Nord à la suite d'accords passés avec Maurice Chevance et Henri Frenay , fusionnera avec Combat. Liberté Sud avec Franc-Tireur , en novembre 1941.

Des militants de Liberté rejoindront aussi l'Organisation de Résistance Armée -ORA- après novembre 1942.

Le mouvement Liberté était surtout axé sur la propagande anti-Vichysoise , attaques de collaborateurs , etc...

Liberté Sud est créé le 5 octobre 1940 à Nice chez Edouard Alexander et regroupe dès le départ quelques amis comme Brown ,Adriant, Carésio, et le frère d'Edouard Alexander. Ce mouvement couvrait les Alpes Maritimes, les Basses-Alpes, le Var , La Corse, Le Vaucluse et les Bouches du Rhône.

Liberté Nord créé le 6 octobre 1940 , essaimait sur le Sud-Ouest- Limoges et Montpellier, un peu sur le Vaucluse et les Bouches du Rhône.



Accéder aux archives