Les Faits d'Armes, Ecrits, Récits

Les Faits d'Armes, Ecrits, Récits

Journaux , tracts et brochures dans les Bouches du Rhône Par Francis AGOSTINI
20-09-2013

  Par Francis AGOSTINI ©

Président de la Coordination des Combattants des Bouches-du-Rhône.

Président départemental de l'Union Fédérale des Bouches-du-Rhône

Tous droits Réserves.

 Journaux , tracts et brochures dans les Bouches du Rhône

Dans le département des Bouches du Rhône , les premiers tracts apparaissant tant à Marseille qu'à Aries sont d'obédience communiste.

A Aix et à Marseille les quelques brochures que l'on trouve-composées artisanalement proviennent du MLN d'Henri Frenay et de Liberté.

Au fur et à mesure de la montée en puissance des mouvements patriotiques , l'élaboration des journaux et tracts sera de plus en plus sophistiquée , de même que la distribution mieux organisée.

Quelques exemples montrent à quel point il y a pléthore de courants de pensée dans tous ces mouvements.

Au moment de l'invasion alliée en Afrique du Nord , l'aviation américaine lâche sur Marseille des tracts signés du Président Roosevelt , dans la nuit du 8 au 9 novembre 1942. Les graffitis abondent également , représentant le V de la victoire ou la faucille et le marteau notamment à Aubagne- Un tract intitulé « Pour empêcher le sang allemand de couler ,on verse le sang français »- de même des tracts d'origine gaulliste incitent les jeunes à refuser de se faire recenser pour le STO dès 1943 et à former des groupes de résistance.

Des tracts sont également déposés aux chantiers navals de la Ciotat où la propagande communiste est très forte.

A Cassis surgissent des tracts contre la politique de Pierre Laval , tandis que 50.000 journaux sont saisis par la police à la consigne de la gare Saint Charles. à Aix les brochures distribuées proviennent des mouvements Liberté et plus tard de Combat.

Le quartier de la Joliette à Marseille ainsi que le bas de la rue de la République , reçoivent de nombreux documents émanant du PCF, et en juin 1943 la distribution de tracts contre le STO s'accentue dans tout le département- A Marseille apparait le Populaire d'obédience socialiste.Enfin le 19 aout 1944 ,c'est l'appel au soulévement à Marseille.



Accéder aux archives