Hommage au consul du Mexique à Marseille Gilberto Bosques_Auditorium des Archives départementales des Bouches-du-Rhône
11-10-2013

Hommage au consul du Mexique à Marseille

Gilberto Bosques

Vendredi 11 octobre 2013
Auditorium des Archives départementales des
Bouches-du-Rhône
18-20 rue Mirès, 13 003 Marseille

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les étrangers antifascistes, antinazis et républicains chassés de leur pays par les dictatures, furent très nombreux en Provence et à Marseille

Dans le cadre du colloque « La culture de l’Europe en exil. Marseille, 1940-1944», la journée organisée par Promemo, avec le concours actif de l’association des Amis du Musée virtuel de la résistance en Provence-Alpes-Côte d’Azur (1940-1945) et de l’Office national des Anciens combattants-Victimes de guerre, propose une approche de la pluralité des situations vécues par ces étrangers en Provence, en insistant plus particulièrement sur ceux qui ont mené combat contre le fascisme et le nazisme sur le sol méridional. Il n’était pas possible, en une journée, d’évoquer l’ensemble des nationalités présentes et, bien sûr, tout l’éventail des engagements. Nous avons donc choisi de présenter quelques cas, au travers de témoignages.

Celui de la jeune résistante autrichienne Mélanie Berger qui, avec son groupe, œuvrait à la démoralisation des troupes allemandes. Arrêtée par la police de Vichy, lourdement condamnée par les ju­ridictions d’exception de l’État français, incarcérée dans la prison des Baumettes, elle parvint toutefois à s’évader et à reprendre le combat.

Les mineurs espagnols de Meyreuil offrent un autre exemple d’en­gagement. Ils faisaient partie du 6e GTE (groupe de travailleurs étrangers), structure créée par l’État français dans un but répressif et pour pallier le manque de main-d’œuvre. Ils s’organisèrent pour survivre, mais aussi, clandestinement, pour mener des grèves et actions collectives. Leurs enfants, qui ont effectué un important travail de collecte de témoignages et de documents, évoqueront leur vie à Meyreuil.

Nous avons souhaité consacrer une part importante de ce col­loque à Gilberto Bosques Saldivar, consul général du Mexique à Marseille et à son action, trop méconnue en France et à Marseille. Pourtant, celui-ci a joué, en 1940-1942, un rôle essentiel dans le sauvetage de centaines de républicains espagnols, de combattants des brigades internationales et « d’indésirables », qu’il a pu faire partir pour le Mexique. Les deux filles du consul Bosques, Laura et Maria-Teresa, porteront témoignage de son action, mais aussi de leur enfance à Marseille. La communication de Gérard Malgat, auteur d’un important ouvrage sur Gilberto Bosques et le beau film de Lilian Liberman sur sa vie permettront de mieux connaître ce combattant de la liberté auquel cette journée rendra hommage.

Le jeune communiste italien Giuliano Pajetta fut parmi les bénéficiaires d’un visa délivré par le consul du Mexique. Mais il choisit de ne pas partir pour les Amériques, s’évada du camp des Milles, relança l’action de son parti en Provence. Combattant en Italie, déporté à Mauthausen, il échappa à la mort. Sa fille Elvira, retracera son itinéraire de résistant, en Espagne, en France et dans son pays natal.

9h30-11h30,Rencontre des témoins avec des scolaires.

13h15:Vernissage de l’exposition, présentation et signatures d’ouvrages. 14 h :Ouverture, Jacqueline Ursch, directrice des archives départemen­tales, Agustin Garcia-Lopez, ambassadeur du Mexique en France. 14h20 :Étrangers à Marseille entre Refuge et Résistance, 1940-1944, Robert Mencherini, professeur honoraire des universités.

14h40 :Aperçus, au travers de témoignages, de la diversité des situations des étrangers antinazis et républicains.

>>Mélanie Berger-Volle, résistante autrichienne en France, emprisonnée à Marseille.

>>Témoignages des enfants des mineurs espagnols du Groupe de tra­vailleurs étrangers de Meyreuil.

16h :L’action du consul du Mexique Gilberto Bosques, Gérard Malgat, auteur de Gilberto Bosques. La diplomatie au service de la Liberté. 16h20 :Témoignages

>>Laura Bosques et Maria Teresa Mock-Bosques, filles du consul. >>Elvira Pajetta, fille de Giuliano Pajetta, résistant italien.

18 h :Film “Visa al Paraiso”

>> Projection du film de Lillian Liberman, sur la vie de Gilberto Bosques. >> Discussion avec la réalisatrice.

20h :Buffet et Chorale : Chants de Résistance.

La journée du 11 octobre 2013 est organisée par l’association PROMEMO

avec le soutiendu Conseil général des Bouches-du-Rhône, des Archives et Bibliothèque départementales des Gaston Defferre, de l’Office national des Anciens combattants - Victimes de Guerre des Bouches-du-Rhône (ONAC-VG), de l’Ambassade du Mexique en France, de l’Institut culturel du Mexique à Paris et du Consul hono­raire du Mexique à Marseille,

en partenariatavec l’association des Amis du Musée virtuel de la Ré­sistance en Provence-Alpes-Côte d’Azur (MUREL), de l’association des anciens combattants de la Résistance (ANACR Marseille), de l’association Solidarité Provence Amérique du Sud (ASPAS) et des enfants de Républicains espagnols de Meyreuil.

dans le cadre du colloque

« La culture de l’Europe en exil, 1940-1944 », 8-11 octobre 2013, coproduit par Marseille-Provence, capitale européenne de la culture