YVES GUÉNA LE PARCOURS D'UN GAULLISTE HISTORIQUE'de Guy Penaud

Cette biographie d'Yves Guéna, parue fin 2012, évoque la vie publique et privée de ce grand ami du CAR qui a joué un rôle important dans l'histoire de la Ve République. Elle est abondamment illustrée, fourmille d'anecdotes inédites et évoque en 350 pages des personnages et des événements qui ont marqué l"histoire de France.

Originaire d'une famille modeste de Bretagne, Yves Guéna a 17 ans lorsqu'il rejoint le général de Gaulle à Londres, dès le 19 juin 1940. Il combat au sein des Forces françaises libres au Moyen-Orient, en Normandie et en Allemagne.

Il participe, en 1958, à la rédaction de la Constitution de la Ve République. Il devient député de la Dordogne dès 1962. Plusieurs fois ministre du général de Gaulle et de Georges Pompidou, il est maire

Cet homme politique français, l'un des derniers Gaullistes historiques, au destin unique, combattit au sein des Forces Françaises Libres au Moyen Orient, en Normandie et en Allemagne.

Marié à Oriane de La Bourdonnaye (de la famille Wendel), il fut élève de la première promotion de l'ENA, contrôleur civil au Maroc, directeur de cabinet de Michel Debré (il participa, en 1958, à la rédaction de la Constitution de la 5e République), ambassadeur en Côte d''Ivoire et député de Dordogne dès 1962.

Il fut plusieurs fois ministre du général de Gaulle et de Georges Pompidou et occupa des fonctions politiques de premier plan auprès de Jacques Chirac.

Maire de Périgueux de 1971 à 1997, sénateur en 1989, il fut nommé en 1997, au Conseil constitutionnel puis président de cette haute assemblée jusqu'en 2004 (en remplacement de Roland Dumas).

Il fut aussi Président de l'Institut du Monde arabe, Président de la Fondation Charles de Gaulle et Président de la Fondation de la France libre.

Sa riche carrière politique ne l'a pas empêché de publier de nombreux ouvrages. II a même fait jouer une pièce de théâtre dont il est l'auteur.

Rappelons que le Jury du Prix littéraire de la Résistance, décerné chaque année par le Comité d'Action de la Résistance, est présidé par Yves Guéna depuis de nombreuses aimées.

Présentation de l'auteur : Guy Penaud, commissaire principal de police honoraire, est l'auteur de nombreux ouvrages, dont Histoire secrète de la Résistance dans le Sud-Ouest, André Malraux et la Résistance, L'Énigme Seznec, Le Tour de France de Lawrence d'Arabie, L'Inspecteur Pierre Bonny, le policier déchu de la Gestapo française.

Zone de Texte: CAR - La Voix de la Résistance, n° 269, juin 2013