Actualité concernant l'association

JOURNÉES ANNUELLES DE LA RÉSISTANCE A BOURG-EN-BRESSE
16-10-2009
Les 16, 17 et 18 octobre 2009 se sont tenues à Bourg-en-Bresse et dans le Haut Jura les journées annuelles de la Fondation de la Résistance.

Autant dire d'entrée, que ces journées ont été un franc succès.

La journée du vendredi a commencé, au théâtre de Bourg-en-Bresse, par l'assemblée du Comité d'animation qui a évoqué les divers problèmes posés à la Fondation ; cela a été l'occasion au nouveau président, le Président VISTEL de se faire connaître par les membres de la Fondation.

Après le déjeuner, l'après-midi s'est poursuivi devant de nombreux collégiens qui ont regardé un film sur la Résistance dans l'Ain et le Haut Jura qui a servi de point de départ à la discussion.

Les collégiens ont posé des questions pertinentes aux anciens résistants et aux participants, puis l'assemblée s'est dirigée vers le Lycée Lalande où ont été évoqués sur place les faits de résistance d'un groupe de lycéens.

La soirée s'est terminée par un repas dans les salons de l'Hôtel du Département.

Le samedi 17 octobre a été l'occasion pour tous les participants de visiter en cars les sites emblématiques de la Résistance dans le département de l'Ain.

Le circuit a commencé par la vallée du Cerdon avec un arrêt au monument du Val d'Enfer à la mémoire des 700 morts du maquis de l'Ain et du Haut Jura avec un dépôt de gerbes.

Ce monument poignant a ému tous les participants.

Les cars se sont dirigés vers Nantua où les participants ont pu visiter le Musée d'Histoire de la Résistance et de la Déportation et ont pu voir la projection d'un film : « Le prix de la Liberté ».

Un dépôt de gerbe a eu lieu à la mémoire des maquisards déportés.

L'après-midi le groupe s'est arrêté à Echalon, au monument situé au lieu-dit « La Prairie » rappelant l'aide des Alliés au maquis par des parachutages effectués dans cette zone.

Un nouveau dépôt de gerbe a eu lieu à la mémoire des maquisards morts sur les lieux.

L'après-midi s'est poursuivi par un arrêt au cimetière d'Oyonnax pour se recueillir sur la tombe de Roman PETIT et déposer une gerbe sur le monument aux morts de la guerre 1914-1918 honoré par les maquisards du maquis de l'Ain le 14 novembre 1943 qui, bloquant la ville pour défiler à la barbe des Allemands sont allés déposer sur le monument aux morts de la guerre 1914-1918 une gerbe avec la mention : « Aux vainqueurs d'hier, les vainqueurs de demain ».

Enfin, la journée s'est terminée par la visite de la ville martyre de Dortan, village détruit à 100% par les nazis le 21 juillet 1944.

Le dimanche 18 octobre, les visites ont poursuivi avec deux itinéraires, l'un vers Envérieux-en-Buget et la présentation du sabotage ferroviaire de 52 locomotives du dépôt le 6 juin 1944 à Meximieux, et l'évocation de la bataille du 31 août 1944 à laquelle participèrent les FFI de l'Ain au côté de la 45ème division américaine.

Un deuxième itinéraire s'orientait sur Saint-Didier-sur-Fortment avec un arrêt au monument commémorant l'exécution de Fort Mont Luc dont l'historien Marcel BLOCH le 16 juin 1944.

Ces journées particulièrement réussies et émouvantes et ont permis à tous les participants d'échanger souvenirs et réflexions sur cette période cruciale de notre histoire.

Nous ne pouvons qu'inviter les sympathisants ou membre de la MVR à participer aux journées qui seront organisées l'an prochain par la Fondation de la Résistance.

Nous vous tiendrons informés de ces journées sur le site.