Cérémonie du Mémorial Jean MOULIN au Mémorial de SALON DE PROVENCE
27-05-2013

Le 27 mai 2013 correspondait au 70ème anniversaire de la première réunion du Conseil National de la Résistance présidée par Jean MOULIN.

Le Mémorial de la Résistance se devait de fêter cet évènement.

C’est ainsi que le 27 mai à 21 heures une manifestation particulièrement émouvante s’est déroulée au pied du Mémorial à Salon-de-Provence.

Il convient de rappeler que ce mémorial a été mis en place par le regretté Bernard BERMOND entouré d’un certain nombre de membres fondateurs parmi lesquels figurait Jules SEBASTIANELLI.

A 21 heures, après la mise en place du piquet d’honneur et des porte-drapeaux, les autorités civiles et militaires ont rejoint leur emplacement auprès du mémorial.

La cérémonie fut ouverte par un passage de Mirages de la base de SALON

Le Président du Comité Régional, François René CRISTIANI FASSIN,  a accueilli les autorités présentes et les haut-parleurs ont diffusé le chant des Partisans.

Puis Monsieur Pierre MOREL, Président du Comité d’Action de la Résistance, représenté par Madame LEVISSE-TOUZE Conservatrice du Musée Jean MOULIN, compte tenu de son handicap et Monsieur François René CRISTIANI FASSIN firent de brèves allocutions qui furent suivies par le chant des Marais.

Après ces allocutions il y eut les dépôts de gerbes devant le Mémorial par le Général de Brigades Aériennes, Commandant des Ecoles des Officiers de l’Armée de l’Air de la base aérienne 701 représentant le Ministre de la Défense, par le Maire de Salon-de-Provence, le Député des Bouches-du-Rhône, un représentant du Conseil Régional, Monsieur le Maire de Saint Andiol.

Le Président MOREL, Président du CAR, accompagné de Monsieur Raymond ALEXANDER, Président du CAR des Bouches du Rhône ont également déposé une gerbe.

Il en fut fait de même par le Président du Syndicat Intercommunal et enfin par les Présidents du Comité Régional accompagnés par le Président de Mémoire et Espoir de la Résistance, de l’Association des Amis de la Fondation de la Résistance et du représentant de la Fondation de la France Libre.

Après la sonnerie aux morts suivie de la Marseillaise, Monsieur TONON, Maire de Salon-de-Provence et Monsieur CRISTIANI FASSIN, Président du Comité Régional évoquèrent les travaux importants qui ont été faits au Mémorial par la municipalité pour mettre en valeur ce site.

A 22 heures, le mémorial fut illuminé par des projecteurs bleus, blancs, rouges, qui venaient d’être installés et qui s’éclairaient pour la première fois.

Cette manifestation a été suivie par un cocktail tenu sur place par les participants.

La journée du 28 mai 2013 a été l’occasion pour le Comité d’organiser une grande manifestation à laquelle participaient huit cents collégiens et lycéens venus de toute la région, mais également des personnalités du monde de la résistance telles que :

-        Monsieur Pierre MOREL Président du C.A.R et ancien du S.O.E

-        Monsieur François Yves GUILLIN Secrétaire du Général  DELESTRAINT

qui ont évoqué cette période largement commentée par des historiens :

-        Christine LEVISSE- THOUZE

-        Jean-Marie GUILLON

-        Robert MENCHERINI

-        François BERRIOT

-        Thomas RABINO.

La journée a ouvert dès 9 heures à l’atrium de Salon-de-Provence par une exposition sur le programme du CNR et sur Jean MOULIN un héros moderne et par la mise à la disposition des congressistes d’ouvrages sur cette période exposée  par la librairie « La portée des mots » à Salon.

• A 9 heures 50, la manifestation a commencé à proprement parler par des allocutions de Monsieur THONON, Maire de Salon,
  • de Monsieur Bernard DUBREUIL, Recteur de l’académie d’Aix/Marseille
  • de Monsieur VAUZELLE Président du Conseil Régional,

Puis eurent lieu avec la participation de personnes suscitées et de la salle, une conférence sur le Conseil National de la Résistance.

L’après-midi la conférence a continué avec des discussions sur la tragédie de CALUIRE et la mort de Jean MOULIN,  puis par la projection du film « Faire quelque chose » de Vincent GOUBET.

La journée s’est terminée par la dédicace par les auteurs des livres mis à la vente par la librairie « La portée des mots ».

Cette manifestation s’est magnifiquement déroulée avec une salle remplie par les lycéens qui ont été attentifs et qui ont posé beaucoup de questions pertinentes sur la période.

La soirée s’est terminée par un repas convivial entre les membres du Comité du Mémorial.