Comment Jean Moulin est-il devenu cet homme au courage et à la détermination hors du commun ?
Qui était-il avant d'entrer dans l'Histoire ?
C'est à ces questions que répond cet album co-réalisé par Christine Levisse-Touzé, directrice du musée du général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris et du musée Jean Moulin et l'historienne Dominique Veillon.
Pour ce faire, les auteurs retracent l'histoire familiale du préfet de la République et reviennent sur son enfance méridionale. Marquée par la tradition radical-socialiste chère à Clemenceau, qui était celle de son père Antonin, Jean Moulin est devenu un intellectuel aux convictions intransigeantes pour qui les intérêts de la patrie et ceux de la République étaient indissociables.
Ce fut aussi un artiste de talent, connu sous le pseudonyme de Romanin, comme en témoignent les dessins qui sont publiés ici, parmi de très nombreuses photos de l'homme et de ses proches, à différentes périodes de sa vie.
Avec une préface de Jean-Pierre Azéma et une postface de Daniel Cordier, qui fut son secrétaire 17 mois durant, et qui écrit, en conclusion de son texte «À l'instant du sacrifice suprême, il fut inflexible sur son honneur et mourut sans jamais trahir un seul secret, lui qui les savait tous ».
co Jean Moulin, artiste, préfet, résistant, Christine Levisse-Touzé et Dominique Veillon, éd. Tallandier/Ministère de la Défense/SGA-DMPA, 2013, 191 p., 31,90 E.