Les Faits d'Armes, Ecrits, Récits

Les Faits d'Armes, Ecrits, Récits

La création des Forces Francaises libres de juin 1940 à aout 1943
18-07-2011

Par Bernard François MICHEL

Fin juin 1940, la flotte de guerre française est presque en totalité hors de France : 250 bâtiments et 11 000 marins se trouvent dans les ports d’Angleterre. Après Mers el-Kébir, le 3 juillet 1940, il ne restera en Angleterre que 400 marins et une dizaine d’officiers. Dans les 6 mois qui suivirent, 172 marins se rallièrent à Alexandrie, 3 ans plus tard les effectifs des Forces navales françaises libres seront de 7 000 hommes. La flotte de commercecompte, dans les ports anglais, environ 135 navires et a amené 15 000 hommes, évadés des côtes de France.

 

Année 1940

Ø           Juin 1940

1. Le 18 juin 1940

François Flohic traverse la Manche dans le but de rejoindre la Royal Navy.

Constant Colmay débarque en Angleterre comme radio d’un chalutier de pêche.

Jean des Moutis, commandant duChasseur 6, traverse la Manche pour rejoindre l’Angleterre.

Se réfugient dans le port de Portsmouth, en Angleterre, les bâtiments suivants : Courbet, Savorgnan de Brazza, Pollux, 3 torpilleurs, 4 avisos, 2 sous-marins en réparation (Orion et Ondine), 12 chasseurs de sous-marins et quelques patrouiileurs.

Les sous-marins Le Surcouf, La Minerve et La Junon quittent le port de Cherbourg pour Plymouth.

2. Le 19 juin 1940

Hubert Amyot d’Inville quitte Cherbourg, après l'annonce de l'armistice, alors que le dragueur de mines qu’il commande a été coulé par l’aviation allemande, sur une vedette lance-torpilles et rallie Falmouth.

En plein Atlantique, le cargo Maurienne qui a entendu l’Appel, et qui fait route vers Brest, change de cap et se dirige vers le Canada, pour rallier la France Libre.

LOiseau de la tempête quitte Le Primel, port de la commune de Plougasnou en Bretagne, avec à son bord 6 volontaires.

3. Le 20 juin 1940

La barque Le Primelemporte de Guernesey 80 passagers.

Le cargo Casamance quitte Bordeaux pour Falmouth

4. Le 21 juin 1940

Le 21 juin 1940, Georges Lesourd débarque à Southampton, du paquebot Meknès qui l’a conduit de Brest en Angleterre.

Le lieutenant de vaisseau Xavier de Scitivaux arrive en Angleterre, en provenance de Bayonne, à bord d’un ancien chalutier armé, Le Président Houduce.

Le Don Michel Noblet part d’Ouessant et le langoustier La Marie-Louise de Camaret pour rejoindre l’Angleterre.

5. Le 24 juin 1940

Georges Thierryd’Argenlieu, parti du port de Cateret le 22 juin à bord du bateau de pêche La Marie Georges, rejoint l’Angleterre après une escale à Jersey.

Dans le nuit du 24 au 25 juin 1940, Le Narval, un vieux sous-marin de première classe, basé à Sousse, qui participait à la surveillance de la Méditerranée, rallie Malte, avec son commandant, François Drogou, et rejoint les Forces navales françaises libres.

Entre le 24 et le 26 juin 1940, tous les hommes valides, 133 îliens de 14 à 51 ans, partent de l’île de Sein sur La Velléda, La Rouanez ar Lor, La Rouarnez ar Peoch, La Marie-Stella, Le Corbeau des Mers, pour rejoindre l’Angleterre.

6. Le 25 juin 1940

Le cargo italien Capo-Olmo venant de Marseille rallie Gibraltar

7. Le 28 juin 1940

Un accord est passé entre Charles de Gaulle et Winston Churchill : « Le général de Gaulle procède à la création d’une force française de volontaires. Cette force qui comprend des unités navales, terrestres, aériennes et des éléments techniques et scientifiques, sera organisée et utilisée contre les ennemis communs. »

Des pêcheurs bretons de l’île de Sein, des marins d’Audierne et 70 militaires rejoignent l’Angleterre à bord du thonier Le Zénith, après avoir traversé la mer dans des conditions héroïques.

À Gibraltar, 2 cargos, Le Rhin et L’Anadyr, décident de reprendre la lutte.

8. Le 30 juin 1940

À Dundee, en Ecosse, les membres de l’équipage du Rubis, sous-marin français qui avait été mis à la disposition de la Royal Navy et qui mouillait des mines en mer du Nord, rallient la France Libre, soudés autour du lieutenant de vaisseau Georges Cabanier.

Émile Muselier, vice-amiral à la retraite qui a quitté Marseille sur un charbonnier britannique, arrive de Gibraltar en hydravion pour être reçu par le général de Gaulle, tard dans la soirée.

 

Ø          Juillet 1940

1.  Le 1er juillet 1940

François Flohic signe son engagement dans les Forces navales françaises libres.

Émile Muselier est nommé par Charles de Gaulle « au commandement des Forces maritimes françaises restées libres quelles qu’elles soient et quel que soit l’endroit où elles se trouvent ».

2. Le 2 juillet 1940

Émile Muselier prend la décision suivante : « Les bâtiments de guerre et de commerce de la Marine nationale libre porteront à la poupe le pavillon national français et à la proue un pavillon carré bleu orné en son centre de la croix de Lorraine en rouge. »

3. Le 3 juillet 1940

Au cours de l’opération « Catapult », les Anglais saisissent les bâtiments français en Angleterre. Il y a 2 morts à bord du Surcouf.

À Mers El-Kébir, la flotte britannique tire sur l’escadre française qui est mise hors de combat.

En rade de Suez, le paquebot Félix Roussel, se range sous les ordres de la France Libre.

4. Le 4 juillet 1940

À Portsmouth, les Forces navales françaises libres réarment le cuirassé Le Courbet. Il servira de base à l’École navale qui sera transférée ultérieurement sur lePrésident Théodore Tissier, navire hydrographe, et deux annexes à voile L’Etoile et La Belle Poule.

5. Le 9 juillet 1940

ÀLondres, à la demande du commandant Robert Detroyat qui avait rejoint l’Angleterre à bord du Chasseur 5 et cherchait des volontaires, Emile Muselier, créé le Premier Bataillon du fusiliers marins, au sein des Forces navales françaises libres.

À Alexandrie, Honoré d’Estienne d’Orves, André Patou et Michel-Claude Burin des Roziers, à bord  du Duquesne et du Tourville, de la flotte d’Alexandrie, refusent l’armistice et descendent à terre pour prendre contact avec des officiers ralliés à la France Libre.

6. Le 10 juillet 1940

Roger Barberot, aux arrêts de rigueur sur Le Tourville, réussit à s’évader à la nage et à monter à bord d’un croiseur britannique, pour rejoindre le 1er bataillon d’infanterie de marine.

7. Le 14 juillet 1940

À Londres, le 1er bataillon de fusiliers marins défile devant la statue de Foch.

À Chypre, 350 volontaires français du 24e régiment d’infanterie coloniale, groupés derrière le capitaine Jean Lorotte de Banes, sont reçus par les Britanniques qui organisent une prise d’armes et leur remettent un drapeau aux couleurs de « l’Union Jack ».

9. Le 17 juillet 1940

Le paquebot Pasteur rallie la France Libre.

10. Le 22 juillet 1940

À Ismalia, le capitaine Raphaël Folliot rejoint la France Libre. Le nom de 1bataillon d’infanterie de marine est choisi pour rappeler l’ancienne dénomination des troupes coloniales avec la devise : « France Toujours ».

Le capitaine de fcorvette Jean des Moutis est le second officier à s’engager dans les fusiliers marins.

11. Le 23 juillet 1940

Philippe de Gaulle signe son engagement, en tant que matelot, dans les Forces navales françaises libres.

12. Le 26 juillet 1940

Paul Piétrisigne son engagement dans les Forces navales françaises libres (carte no 20441).

13. Le 27 juillet 1940

Les Forces navales françaises libres réarment l’aviso colonial Savorgnan de Brazza et les avisos Commandant Duboc etCommandant Domine.

 

Ø           Août 1940

1. Le 7 août 1940

Est créée la marine marchande des Forces navales françaises libres. Elle va jouer un rôle majeur dans la bataille de l’Atlantique. Les cargos qui la composent sont :Le Celte, Le Dauphiné, LeFort-Lamy, LeNévada, Le Graveline, L’Ile de Batz, Le Morlaix, Le Myson, Le Fort-Médine.

Les premiers grands paquebots affectés au transport des troupes sont : L’ile de France, Le Président Doumer, Le Cap Saint-Jacques, Le Cuba, Le Désirade, Le Félix-Roussel, Le Tombouctou, Le Touareg.

2. Le 10 août 1940

Les Forces navales françaises libres réarment l’aviso dragueur La Moqueuse.

3. Le 11 août 1940

L’aviso Commandant Domine, premier navire paré des Forces navales françaises libres, reprend la mer.

Puis sont réarmés 3 avisos (L’Amiens, Le Chevreuil, L’Epinal), 3 patrouilleurs (Le Poulmic, Le Vaillant, Le Vicking), 2 torpilleurs (Le Bouclier, La Melpomène).

4. Le 12 août 1940

Jacques Bingen est nommé par le général de Gaulle à la tête de la marine marchande des Forces navales françaises libres.

5. Le 22 août 1940

Les avisos Commandant Duboc et Savorgnan de Brazza entrent en opération et rallient Greenock, en Écosse, qui deviendra la base des Forces navales françaises libres.

Le patrouilleur Vicking entre en opération et escorte un convoi dans l’Atlantique.

6. Le 25 août 1940

Le baron Louis de Besnoit, commissaire de la France Libre en Égypte, remet aux marsouins du bataillon d’infanterie de marine un drapeau tricolore qui a été cousu par les sœurs de Saint-Vincent de Paul.

7. Le 26 août 1940

Des troupes franco-britanniques embarquent de Liverpool, à destination de Dakar, c’est l’opération « Menace ». Les Forces françaises libres sont regroupées sur deux paquebots hollandais, trois avisos français, le Commandant Duboc, le Commandant Domine et le Savorgnan de Brazza,et sur un patrouilleur des Forces navales françaises Libres, lePrésident Houduce. Trois cargos français transportent le matériel et l’armement : la Casamance, l’Anadyr et le Fort-Lamy.

8. Le 28 août 1940

Les Forces Navales françaises libres réarment le contre-torpilleur Triomphant.

La Minervequitte Plymouth pour la Clyde. Le Rubis est gravement endommagé lors de l’attaque d’un convoi en mer du Nord.

 

Ø           Septembre 1940

1. Le 6 septembre 1940

Le 1er bataillon d’infanterie de marine est la première unité française libre à reprendre victorieusement le combat.

2. Le 9 septembre 1940

Sont réarmés par les Forces navales françaises libres, les Chasseurs 41 (Audierne), 42 (Larmor) et 43 (Lavandou) qui forment l’escadrille française libre de Cowes.

3. Le 12 septembre 1940

Les Forces navales françaises libres réarment l’aviso Chevreuil.

4. Le 23 septembre 1940

Les parlementaires de l’opération « Menace », qui avaient accosté à l’intérieur du port de Dakar, sont obligés de se replier sous le feu des mitrailleuses qui blessent deux Français Libres dont l’amiral Georges Thierry d’Argenlieu : c’est le premier sang versé pour les Forces navales françaises libres. Au crépuscule, un essai de débarquement des fusiliers marins est tenté à Rufisque par le Commandant Duboc  et le Commandant Domine, mais une batterie côtière ouvre le feu et fait 3 morts : ce sont les premiers morts du 1er bataillon, de fusiliers marins.

6. Le 25 septembre 1940

Le sous-marin Le Narval quitte Malte pour sa première opération de guerre.

7. Le 26 septembre 1940

L’escadre franco-britannique repart pour Freetown, en Sierra Leone, celant l’échec de l’opération « Menace » qui eut cependant pour mérite d’arrêter les velléités de Vichy de déloger les Français Libres du Tchad, du Cameroun et de Brazzaville où ils se sont installés les 26, 27 et 28 août.

 

Ø           Octobre 1940

1. Le 1er octobre 1940

Le lieutenant de vaisseau Honoré d’Estienne d’Orves (alias Chateauvieux), qui a décidé avec 7 officiers et 35 marins de constituer le « Groupe Marin », rejoint l’Angleterre ; on lui confie la direction du 3e Bureau.

L’escorteur Vaillant entre en opération pour le compte des Forces navales françaises Libres.

2. Le 8 octobre 1940

Le général de Gaulle, à bord du Commandant Duboc, arrive à Douala, où il est reçu par le colonel Leclerc.

3. Le 22 octobre 1940

Le 2e bataillon de fusiliers marins est mis sur pied en Angleterre.

4. Le 26 octobre 1940

Le Chasseur 10 (Bayonne) est réarmé pour le compte des Forces navales françaises libres.

 

Ø           Novembre 1940

1. Le 5 novembre 1940

Le 1er bataillon de fusiliers marins entre à Lambaréné, au Gabon, qui tombe aux mains de la France Libre.

2. Le 7 novembre 1940

Le patrouilleur Poulmic saute sur une mine. C’est la première perte des Forces navales françaises Libres.

3. Le 9 novembre 1940

À Libreville, au Gabon, 2 navires français s’affrontent, le Bougainville, fidèle à Vichy, et le Savorgnan-de-Brazza des Forces navales françaises libres, dans un combat dont le bâtiment des Forces navales françaises libres sort vainqueur.

4. Le 19 novembre 1940

L’aviso Chevreuil appareille de Greenock pour sa première mission.

5. Le 23 novembre 1940

Le contre-torpilleur Léopard, réarmé par les Forces navales françaises libres, quitte Portsmouth pour le groupe d’escorte de la Clyde à Greenock.

 

Ø       Décembre 1940

1. Le 9 décembre 1940

La 7e division blindée britannique, à laquelle se trouve intégré le 1er bataillon d’infanterie de marine, se rue sur Sidi Barrani, tenu par les Italiens. En fin de journée Sidi Barrani est aux mains des troupes franco-britanniques qui font 14 000 prisonniers.

2. Le 12 décembre 1940

Sorti de refonte, Le Triomphant entre en opération, sous les ordres du capitaine de frégate Philippe Auboyneau.

3. Le 15 décembre 1940

Le Narval et tout son équipage est porté disparu.

Le vieil aviso Arras est aménagé en dépôt des équipages et participe à la défense anti-aérienne du port de Portsmouth.

4. Le 22 décembre 1940

Le langoustier Marie-Louise débarque clandestinement, à Plogoff, l’agent secret Honoré d’Estienne d’Orves et son radio.

5. Le 23 décembre 1940

Le Surcoufeffectue sa première plongée en Angleterre.

6. Le 25 décembre 1940

Le Chasseur 14 (Dialette) est réarmé pour le compte des Forces navales françaises libres.

7. Le 30 décembre 1940

Le cargo Celte est coulé par un avion allemand : c’est la première perte d’un navire marchand des Forces navales françaises libres.

 

Année 1941

Ø           Janvier 1941

1. Le 3 janvier 1941

Le croiseur sous-marin Surcouf devient opérationnel

2. Le 9 janvier 1941

La corvette Commandant Drogouest réarmée pour le compte des Forces navales françaises libres.

3. Le 11 janvier 1941

Les Forces navales françaises Libres arment 4 « motor lauches », vedettes rapides destinées à l’escorte des convois de la Manche : Saint-Renan, Saint-Guenole, Saint-Yves, Saint-Alain.

4. Le 18 janvier 1941

Un Sunderland de l’aéronavale française libre abat un bombardier allemand Condor au-dessus de l’Atlantique.

5. Le 24 janvier 1940

La Minerve entre en opération.

6. Le 29 janvier 1941

L’amiral Georges Thierry d’Argenlieu est nommé Compagnon de la Libération, en même temps que le capitaine de corvette François Drogou (à titre posthume) et l’officier des équipages aéronavale René Duvauchelle (à titre posthume). Il sera le premier chancelier de l’ordre de la Libération.

 

Ø           Février 1941

1. Le 1er février 1941

L’aspirant Robert Cremel et les quartiers-maîtres Louis Broudin et Baptiste Dupuis, du 1er bataillon de fusiliers marins, morts dans l’opération « Menace », sont nommés Compagnons de la Libération, à titre posthume.

2. Le 7 février 1941

À Portsmouth les Forces navales françaises libres ouvrent un camp d’instruction militaire confié à Jean Brasseur-Kermadec.

3. Le 14 février 1941

Les Chasseurs 6 et 11 rebaptisés Boulogne et Paimpol sont réarmés.

4. Le 17 février 1941

LeCasamance fait naufrage devant les côtes du Yorkshire, au cours d’une très violente tempête.

5. Le 19 février 1941

Le cargo des Forces navales françaises Libres Fort Médine saute sur une mine, à l’entrée du port de Swansea.

6. Le 24 février 1941

Le contre-torpilleur Le Léopard coule un U-Boot dans l’Atlantique : c’est la première victoire des Forces navales françaises libres contre la marine allemande.

 

Ø           Mars 1941

1. Le 7 mars 1941

Trente et un membres du 1er bataillon d’infanterie de marine sont décorés Compagnons de la Libération par le général de Gaulle, sans distinction de grade, dont son chef le capitaine Raphaël Folliot et l’enseigne de vaisseau Roger Barberot.

2. Le 10 mars 1941

Le navire français libre Ile-de-Batz est torpillé.

3. Le 20 mars 1941

Réarmé par les Forces navales françaises libres, le patrouilleur Leoville entre en service à Greenock.

4. Le 27 mars 1941

La 3e compagnie du 1er bataillon d’infanterie de marine, sous les ordres du capitaine Jacques Savey, venue renforcer la brigade française libre d’Orient, participe à la prise de Keren.

5. Le 30 mars 1941

Les Forces navales françaises libres réarment le dragueur Kériado, les Chasseur 5 (Carentan) et 13 (Calais).

 

Ø           Avril 1941

1. Le 2 avril 1941

Le torpilleur Ouragan, réarmé par les Forces navales françaises libres, participe à la défense anti-aérienne du port de Portsmouth.

Le paquebot Ile-de-France, transformé en transport de troupes, arrive à Singapour.

2. Le 8 avril 1941

Le 1er bataillon de fusiliers marins commandos est créé à Camberley, constitué de 15 volontaires autour de l’enseigne de vaisseau Philippe Kieffer.

3. Le 19 avril 1941

LaMinerve coule un pétrolier de 8 000 tonnes au large des côtes norvégiennes.

 

Ø           Mai 1941

1. Le 3 mai 1941

La corvette Mimosaest armée pour les Forces navales françaises libres.

2. Le 5 mai 1941

Le bataillon du Pacifique commandé par le commandant Félix Broche quitte Nouméa.

3. Le 10 mai 1941

Le Chasseur 12 (Benodet) est réarmé par les Forces navales françaises libres.

4. Le 17 mai 1941

Les Forces navales françaises libres créent le Service féminin de la flotte.

 

Ø           Juin 1941

 

1. Le 5 juin 1941

La corvette l’Alysse est armée pour les Forces navales françaises libres, à Greenock.

2. Le 8 juin 1941

Avec l’ensemble de la 1re division française libre qui vient d’être créée, sous les ordres du général Paul Legentilhomme, le 1er bataillon de fusiliers marins, jumelé avec le bataillon d’infanterie de marine, franchit la frontière de Syrie pour participer à l’opération « Exporter ».

3. Le 16 juin 1941

Le cargo Indochinois est incorporé aux Forces navales françaises libres.

4. Le 21 juin 1941

Devant le village de Mezze, en Syrie, le commandant Robert Detroyat est tué, frappé dans le dos, par les forces de Vichy.

5. Le 23 juin 1941

Le lieutenant Pierre Iehle, ancien du bataillon de marche no 3 et vainqueur de Kub Kub est nommé Compagnon de la Libération.

6. Le 27 juin 1941

Le cargo PLM 22 est envoyé par le fond devant les côtes d’Afrique.

 

Ø           Juillet 1941

1. Le 16 juillet 1941

La corvette Le Lobéliaest armée, pour les Forces navales françaises libres, à Aberdeen.

2. Le 19 juillet 1941

La corvette Aconitest armée, pour les Forces navales françaises libres à Troon.

3. Le 30 juillet 1941

La corvette La Rononculeest armée, pour les Forces navales françaises libres, à Glasgow.

4. Le 31 juillet 1941

Le bataillon du Pacifique arrive à Quastina, en Palestine, formé de 300 volontaires tahitiens et marquisiens et 300 Néo-Calédoniens, sous les ordres du capitaine Félix Broche.

 

Ø           Août 1941

1. Le 1er août 1941

L’amiral Émile Muselierest nommé Compagnon de la Libération.

2. Le 4 août 1941

Le Cap des Palmes passe sous l’autorité des Forces navales françaises libres.

3. Le 29 août 1941

Honoré d’Estienne d’Orves est exécuté au Mont Valérien : c’est le premier fusillé de la France Libre

 

Ø           Septembre 1941

1. Le 11 septembre 1941

Création à Camberley du 3e bataillon de fusiliers marins.

2. Le 19 septembre 1941

La corvette La Roselysest armée, pour les Forces navales françaises libres, à Aberdeen.

3. Le 30 septembre 1941

Le lieutenant de vaisseau Xavier de Scitivaux est nommé Compagnon de la Libération.

 

Ø           Octobre 1941

1. Le 14 octobre 1941

Le sous-marin LeRubis reçoit la croix de la Libération : c’est le premier bâtiment ainsi honoré.

2. Le 20 octobre 1941

Le général de Gaulle signe le décret créant une escadrille de chasse air-marine, le groupe de chasse no 2 qui sera rebaptisé groupe de chasse Ile-de-France.

3. Le 22 octobre 1941

La corvette Commandant Detroyatest armée pour les Forces navales françaises libres.

4. Le 29 octobre 1941

La corvette La Roselyspart pour sa première escorte d’un convoi dans la bataille de l’Atlantique.

Ø           Novembre 1941

Le 24 novembre 1941, l’amiral Émile Muselier, emmenant avec lui l’enseigne de vaisseau Alain Savary, part de Greenock, à bord de la corvette La Lobellia, pour aller libérer Saint-Pierre et Miquelon.

Ø           Décembre 1941

1. Le 16 décembre 1941

Le sous-marin La Junon, qui a été restitué aux Forces navales françaises libres, effectue sa première patrouille.

2. Le 24 décembre 1941

Un convoi, composé des corvettes Le Mimosa, l’Alysse et l’Aconit, accompagné du sous-marin Le Surcouf, accoste Saint-Pierre et Miquelon avec 120 membres d’équipage.

3. Le 25 décembre 1941

Un plébiscite est organisé et Alain Savary est nommé administrateur de l’archipel de Saint-Pierre et Miquelon.

 

Année 1942

 

Ø           Janvier 1942

1. Le 8 janvier 1942

Les Forces navales françaises libres créent la marine Saint-Pierre à Saint-Pierre et Miquelon avec le remorqueur Béarnais, les vedettes La Pouvoyeuse, LAventure et La Revanche, la goélette Maryse R et le gardien de barrage Colomnia.

2. Le 26 janvier 1942

La corvette La Roselyséperonne un sous-marin allemand.

 

Ø           Février 1942

1. Le 1er février 1942

Le groupe de chasse Ile-de-France passe sous le commandement du capitaine de corvette Xavier de Scitivaux.

2. Le 6 février 1942

Sous le feu des Japonais, le Felix Roussel sauve à Singapour un millier de femmes et d’enfants.

3. Le 8 février 1942

La corvette LAlysse est torpillée.

4. Le 11 février 1942

La corvette Commandant Drogouest armée pour les Forces navales françaises libres.

5. Le 12 février 1942

Philippe de Gaulle embarque sur la corvette Roselys.

6. Le 19 février 1942

Le Surcouf est abordé et coulé par un cargo américain dans le golfe du Mexique.

7. Le 20 février 1942

L’Alysseest torpillée dans l’Atlantique.

 

Ø           Mars 1942

1. Le 4 mars 1942

Le capitaine de corvette Philippe Auboyneau remplace l ‘amiral Émile Muselier à la tête des Forces navales françaises libres.

2. Le 19 mars 1942

Le Savorgnan de Brazza abat un avion Foke-Wulf Condor.

3. Le 30 mars 1942

Les Forces navales françaises libres réarment à Beyrouth le patrouilleur Notre-Dame.

 

Ø           Avril 1942

1. Le 8 avril 1942

Philippe de Gaulle est affecté au Chasseur 11.

2. Le 10 avril 1942

Jour funeste pour le groupe de chasse Ile-de-France qui perd plusieurs de ses meilleurs pilotes, dont le capitaine de corvette Xavier de Scitivaux lors d’une gigantesque bataille aérienne avec les chasseurs allemands,.

3. Le 18 avril 1942

Le chalutier armé Le Vicking est torpillé au large de Saïda, en Syrie.

 

Ø           Mai 1942

1. Le 12 mai 1942

L’aviso Le Chevreuil assure le ralliement des îles Wallis et Futuna.

2. Le 16 mai 1942

La corvette La Roselysparticipe aux convois de Mourmansk.

3. Le 23 mai 1942

La décision de dissoudre le 3e bataillon de fusiliers marins est signée.

3. Le 26 mai 1942

Commence la  bataille de Bir Hakeim, où le 1er bataillon de fusiliers marins est commandé par le capitaine de corvette Hubert Amyot d’Inville ; son second est Pierre Iehle. Il comprend 184 hommes servant 18 canons anti-aériens.

4. Le 27 mai 1942

LeChevreuil participe au ralliement de Wallis et Futuna.

 

Ø           Juin 1942

1. Le 9 juin 1942

Félix Broche, commandant le bataillon du Pacifique, est tué. Jacques Savey, patron du 1er bataillon d’infanterie de marine, prend, en pleine bataille de Bir Hakeim, le commandement du bataillon d’infanterie de marine et du Pacifique.

La corvette Mimosa est coulée, torpillée par l’U 124.

2. Dans la nuit du 10 au 11 juin 1942

Le 1er bataillon de fusiliers marins, à la sortie de vive force de Bir Hakeim, sauve la plus grande partie de son matériel.

3. Le 18 juin 1942

Dans les parages de Terre-Neuve, le cargo Fort Binger attaque au canon un sous-marin allemand et réussit à rentrer au port à l’état d’épave.

4. Le 27 juin 1942

La corvette Commandantd’Estienne d’Orvesest armée pour les Forces navales françaises libres.

Ø           Juillet 1942

Le 13 juillet 1942, le Chasseur 8 est coulé devant les côtes britanniques.

Ø           Août 1942

1. Le 15 août 1942

Le cargo Nevada II s’échoue sur un rocher en Écosse.

2. Le 19 août 1942

L’opération « Jubilée » lance sur Dieppe un raid de Canadiens, auquel participe le « Commando Kieffer », les Forces navales françaises libres fournissent 7 bâtiments. L’opération se solde par un échec : 1 000 morts et 1 300 prisonniers.

Ø           Septembre 1942

Le 9 septembre 1942, Hubert Amyot d’Inville est nommé Compagnon de la Libération.

Ø           Octobre 1942

Le 30 octobre 1942, Le Président Doumer est torpillé.

Ø           Novembre 1942

Le 30 novembre 1942, Le Léopard recueille l’adhésion de la Réunion à la France Libre.

Ø           Décembre 1942

Le 15 décembre 1942, le destroyer La Combattante est armé pour lesForces navales françaises libres.

 

Année 1943

Ø           Mars 1943

Le 11 mars 1943, LAconit  réalise un exploit en détruisant à 12 heures d’intervalles 2 sous-marins allemands.

Ø        Avril 1943

Le 19 avril 1943, LAconit reçoit la croix de la Libération.

Ø           Mai 1943

Le 11 mai 1943, Félix Broche est nommé Compagnon de la Libération, à titre posthume.

Ø           Juillet 1943

1. Le 14 juillet 1943

À Londres, 200 hommes en béret vert traversent les clameurs de la foule anglaise... On entend chuchoter dans la foule : « The French commando » et l’on entend hurler « Long live France ».

2. Le 31 juillet 1943

Les Forces navales françaises libres comptaient 800 officiers et 7 000 marins. Mais les 3 années passées au combat lui ont coûté 530 hommes, dont 41 officiers et 6 bâtiments.

Ø           Août 1943

Le 2 août 1943, les Forces navales françaises libres fusionnent avec les Forces maritimes d’Afrique, sous le sigle de Forces navales de Grande-Bretagne, commandées par l’amiral Georges Thierryd’Argenlieu.

Par Bernard François MICHEL

 

Ø           Bibliographie

1. De Gaulle, P.,Mémoires accessoires, Plon, Paris, 1997.

2. Kieffer, P., Béret vert. France Empire, Paris, 1967.

4. Thierry d’Argenlieu G., Juin 1940, janvier 1941. Plon, Paris, 1973.


Pavillon des FNFL 



Accéder aux archives