D'après un récit de Jacques WEILLER
L’île de Sein est une petite île bretonne de 56 hectares, proche de la Pointe du Raz. Mais ce qui a fait historiquement son renom, c’est l’attitude exceptionnelle de ses habitants en juin 1940 : en effet, ayant entendu l’appel du 18 juin du général de Gaulle, tous les hommes valides de l’Île, décidèrent d’y répondre et de rallier Londres.
Ainsi, du 19 au 21 juin, à bord de quatre petits navires, les Sénans 114 îliens que la mobilisation avaient écartés à cause de leur âge ou de leurs charges de famille rejoignirent l’Angleterre.
Plus tard, d‘autres rejoindront l‘Angleterre par divers moyens. Au total, 124 Sénans, quitteront l‘île pour la Grande Bretagne ; le plus âgé a alors 54 ans et le plus jeune 14.
Ils furent regroupés avec trois cents autres volontaires à l’Empire Hall. Ils furent passés en revue par le Général de Gaulle. Interrogeant les volontaires, le chef de la France libre fut très étonné de la proportion d’habitants de l’Île de Sein parmi ces pionniers de la Résistance (1). Il aurait alors dit : « l ‘î1e de Sein, c ‘est donc le quart de la France ! »
Aujourd’hui, l’Île de Sein compte à peine plus de 200 habitants, mais elle tient une place éminente dans l’histoire de notre pays. Le 1 janvier 1946, elle fut faite Compagnon de la Libération avec la citation suivante :
«Devant l’invasion ennemie, s ‘est refusée à abandonner le champ de bataille qui était le sien : la mer. A envoyé tous ses enfants au combat sous le pavillon de la France Libre devenant ainsi l’exemple et le symbole de la Bretagne toute entière ».
Ce minuscule morceau de terre, d’à peine 2 kilomètres de long et par endroits de 50 mètres de large, a reçu en outre la croix de guerre et la médaille de la résistance.
Ses habitants furent et restent des exemples de courage et de civisme.