Vu le décret 48/14/34 du 16 Septembre 1948, relatif aux attributions du Ministre de la Défense Nationale et des Secrétaires d'Etat aux Force Armée, Guerre.
Le Ministre de la Défense Nationale, cite, à l'ordre de l'armée, Marseille (Bouches du Rhône).
Vaillante cité qui subit, du fait de sa position stratégique, les coups des armées alliées et les durs sévices de l'ennemi.
7 bombardements des plus meurtriers, 8 000 habitants tués ou blessés, de nombreux immeubles détruits, ses installations portuaires ravagées, son quartier du Vieux Port rasé ;
Mutilée dans ses oeuvres vives, Marseille supporte avec courage son tragique destin, et refuse fièrement de s'incliner devant la volonté de l'Allemand.
3 054 de ses habitants meurent en déportation.
A l'heure où la nation lance un appel aux armes, 20 000 citoyens des Forces de la Résistance attaquent, harcèlent, démoralisent l'occupant, lui infligent des pertes sensibles, et facilitent l'action offensive et victorieuse de la première armée française.
Dans son élan patriotique, Marseille participe à la libération finale du territoire en levant le régiment « La Marseillaise » qui se joint aux forces françaises de débarquement.
Les volontaires de 1792, les mobiles de 1870-71, les F.F.I. de 1944 sont les dignes fils de l'illustre cité phocéenne, qui a bien mérité de la patrie.
Cette citation comporte l'attribution de la croix de guerre avec palme.
Fait à Paris le 11 novembre 1948.
Le Ministre de la Défense Nationale : Paul RAMADIER
Le Secrétaire aux Forces Armées : Max LEJEUNE