Les Faits d'Armes, Ecrits, Récits

Les Faits d'Armes, Ecrits, Récits

Citations à l'ordre de l'Armée obtenue par la 1ere D.B.
27-01-1945

Très belle Division Blindée au coeur ardent, à l'esprit mordant et agressif, qui a fait preuve sous les ordres d'un Chef au calme et lucide courage, le Général TOUZET du VIGIER, des plus belles et légendaires qualités dont puisse s'enorgueillir la Cavalerie Française.

A peine débarquée sur la terre de FRANCE et encore incomplète, la 1ere Division Blindée s'est ruée à la poursuite de l'Allemand.

Elle a exécuté avec maestria la manoeuvre de débordement de MARSEILLE après avoir forcé l'ennemi à AUBAGNE, puis participé activement à la délivrance de MARSEILLE en prenant une part capitale à l'enlèvement de Notre-Daine de la Garde (21-26 aout 1944).

Remontant aussitôt le Rhône, elle a pris part à la Libération de LYON tout en s'emparant, par une action hardie, de VIILEFRANCHE et d'ANSE après de durs combats, certains conduits à pied, et qui coûtèrent à l'ennemi 2.700 hommes et 70 officiers.

Elle a ensuite, avec des moyens réduits, libéré MACON, TOURNUS, puis CHALON le 5 et enlevé BEAUNE le 8, après une bataille sévère.

Après avoir habilement manoeuvré NUITS le 10 et détruit à CHAGNY de fortes colonnes ennemies et un train blindé, elle s'est emparée de DIJON, puis â fait tomber la citadelle de LANGRES le 13, établissant ainsi la première liaison avec l'Armée du Nord.

Portée dans la Région des Vosges le 19 septembre, la 1ere Division Blindée a repris énergiquement le combat le 22, sur l'axe LURE - LE THILOT, puis s'est glissée audacieusement par le couloir de FRESSE et a atteint la forêt de la REVERS, le col de CHEVESTRAVE ET LES HAUTEURS Nord-Ouest de CHAMPAGNEY après de violents combats.

Reportant son effort sur l'axe CORAVILLERS - FERDRUPT, elle a enlevé par une savante manoeuvre RAMONCHAMP, troué le 3 octobre la position de résistance ennemie qui couvrait LE THIILOT en s'efforçant avec audace dans la forêt de GEHAN et s'y est maintenue malgré les assauts répétés d'un ennemi sans cesse renforcé.

A capturé à l'ennemi un grand nombre de prisonniers et lui a causé de lourdes pertes.

LA PRÉSENTE CITATION COMPORTE L'ATTRIBUTION DE LA CROIX DE GUERRE AVEC PALME

Fait à Paris le 27 janvier1945

Signé: Charles de GAULLE



Accéder aux archives