Les Faits d'Armes, Ecrits, Récits

Les Faits d'Armes, Ecrits, Récits

La Bataille d'Angleterre
20-06-2024

Par Raymond ALEXANDER

Président d'honneur de la MVR

 Ce document est une approche synthétique sur l'origine de cette résistance, ses combats, ses héros et ses chefs, ainsi que le nombre de morts qu'elle a subis. Cette synthèse est avant tout destinée à faire découvrir cette Résistance et permettre aux élèves faisant le concours de la résistance d’aborder le sujet et de disposer de quelques références Bibliographiques et de quelques liens utiles. Ce document est libre de droits sont auteur n’ayant fait que rassembler et organiser pour cette synthèse des informations accessibles sur le net.

 

Introduction

La bataille d'Angleterre, également connue sous le nom de "The Battle of Britain" en anglais, est une campagne militaire cruciale de la Seconde Guerre mondiale qui s'est déroulée entre juillet et octobre 1940. Cette bataille aérienne a opposé la Royal Air Force (RAF) britannique à la Luftwaffe allemande, marquant une étape décisive dans le conflit en Europe.

Origines de la Bataille

Contexte Historique

Après la chute de la France en juin 1940, l'Allemagne nazie, sous la direction d'Adolf Hitler, se tourna vers la Grande-Bretagne. Hitler espérait forcer le Royaume-Uni à négocier une paix ou, à défaut, préparer une invasion (nom de code "Opération Seelöwe"). Cependant, avant toute invasion, il était impératif pour l'Allemagne de détruire la RAF pour obtenir la suprématie aérienne.

Objectifs Stratégiques

Le plan allemand consistait à bombarder les installations militaires, les usines de production d’avions, et les infrastructures de la RAF. La destruction de la RAF aurait permis aux forces allemandes de traverser la Manche sans rencontrer de résistance aérienne significative.

Les Forces en Présence

La Luftwaffe

La Luftwaffe, commandée par Hermann Göring, alignait environ 2 800 appareils, dont des chasseurs Messerschmitt Bf 109, des bombardiers Heinkel He 111 et des chasseurs-bombardiers Junkers Ju 87 Stuka.

Comparatif des Avions Allemands

  1. Messerschmitt Bf 109

    • Avantages : Rapide, maniable, bien armé avec des mitrailleuses et des canons.
    • Faiblesses : Rayon d'action limité, rendant difficile les missions prolongées au-dessus de l'Angleterre.
  2. Heinkel He 111

    • Avantages : Capacité de charge de bombes élevée, relativement robuste.
    • Faiblesses : Vitesse plus lente, vulnérable face aux chasseurs rapides de la RAF.
  3. Junkers Ju 87 Stuka

    • Avantages : Précision exceptionnelle en piqué, arme psychologique efficace grâce à sa sirène de plongée.
    • Faiblesses : Faible maniabilité, vitesse réduite, vulnérable sans escorte de chasseurs.

La Royal Air Force (RAF)

La RAF, sous la direction de Sir Hugh Dowding, chef du Fighter Command, disposait d'environ 700 avions de chasse, principalement des Hawker Hurricane et des Supermarine Spitfire. La RAF était organisée en plusieurs Groupes opérationnels, chacun couvrant différentes parties du Royaume-Uni.

Comparatif des Avions de la RAF

  1. Hawker Hurricane

    • Avantages : Facile à piloter et à entretenir, robuste, bien armé.
    • Faiblesses : Moins rapide et maniable que le Spitfire.
  2. Supermarine Spitfire

    • Avantages : Très rapide, excellente maniabilité, armement puissant.
    • Faiblesses : Plus complexe à produire et à entretenir que le Hurricane.

Nombre de Pilotes Engagés et Pertes

Côté Britannique

Pendant la bataille d'Angleterre, environ 2 936 pilotes britanniques ont été engagés. Parmi eux, 544 ont perdu la vie.

Côté Allemand

Du côté allemand, environ 2 500 pilotes ont été engagés dans la bataille. On estime que 2 698 aviateurs allemands ont été tués.

Déroulement de la Bataille

Phases de la Bataille

  1. Phase initiale (10 juillet - 11 août 1940) : La Luftwaffe concentra ses attaques sur les convois et les ports britanniques dans la Manche pour tester la réponse de la RAF.
  2. L'attaque des aérodromes (12 août - 6 septembre 1940) : La Luftwaffe cibla les bases aériennes de la RAF et les installations de radar, cherchant à détruire les capacités de défense britanniques.
  3. Le Blitz (7 septembre - 31 octobre 1940) : Frustrée par la résistance de la RAF, la Luftwaffe changea de stratégie et commença à bombarder les villes britanniques, notamment Londres, pour briser le moral de la population.

Tournants Décisifs

  • 15 août 1940 : Connue comme la "Journée la plus dure", ce fut une des batailles aériennes les plus intenses avec de lourdes pertes des deux côtés.
  • 15 septembre 1940 : Marqué par une offensive massive de la Luftwaffe repoussée par la RAF, ce jour est souvent considéré comme le point de bascule de la bataille.

Les Héros de la Bataille

Pilotes de la RAF

Les pilotes britanniques et leurs alliés ont joué un rôle crucial. On les surnommait "The Few" après le célèbre discours de Winston Churchill : "Never in the field of human conflict was so much owed by so many to so few." ("Jamais, dans le domaine des conflits humains, tant de gens n'ont dû autant à si peu.")

  1. Douglas Bader : Pilote de chasse légendaire malgré ses deux jambes amputées, il a dirigé plusieurs escadrons avec bravoure.
  2. Robert Stanford Tuck : As de l’aviation avec 29 victoires confirmées, il fut un modèle de courage et de compétence.
  3. Adolph Malan : Chef d'escadrille sud-africain, célèbre pour ses tactiques de combat aérien et son leadership.

Contributions Techniques et Stratégiques

  • Hugh Dowding : Architecte de la défense aérienne britannique, son système de détection et de contrôle a été déterminant.
  • Keith Park : Commandant du No. 11 Group RAF, il a dirigé la défense du sud-est de l'Angleterre avec une efficacité remarquable.

Conclusion

La bataille d'Angleterre reste une des grandes victoires de la Seconde Guerre mondiale, marquée par le courage et la détermination des pilotes et des personnels au sol de la RAF. Leur réussite a non seulement repoussé l'invasion allemande mais a aussi démontré l'importance de la supériorité aérienne dans les conflits modernes.

Biographie de Sir Hugh Dowding

Sir Hugh Dowding (1882-1970) était un officier de la Royal Air Force, reconnu pour son rôle crucial dans la bataille d'Angleterre. Né en Écosse, il rejoint le Royal Flying Corps pendant la Première Guerre mondiale et poursuit sa carrière dans l'aviation militaire. En 1936, il devient le chef du Fighter Command de la RAF. Visionnaire, il développe un réseau de radars, des systèmes de communication avancés et des stratégies de défense qui se révéleront décisifs en 1940. Après la bataille, Dowding fut écarté de son poste mais resta une figure respectée pour ses contributions essentielles à la victoire britannique.

Ouvrages Bibliographiques

  1. "The Battle of Britain" par Richard Overy
    • Une analyse détaillée de la bataille, explorant les stratégies, les tactiques et les résultats.
  2. "First Light" par Geoffrey Wellum
    • Les mémoires d'un jeune pilote de Spitfire, offrant une perspective personnelle et émotive.
  3. "The Most Dangerous Enemy: A History of the Battle of Britain" par Stephen Bungay
    • Une étude approfondie avec un regard critique sur les événements et les décisions clés.
  4. "Dowding of Fighter Command: Victor of the Battle of Britain" par Vincent Orange
    • Une biographie complète de Sir Hugh Dowding et son rôle déterminant dans la défense de la Grande-Bretagne.
  5. "With Wings Like Eagles: A History of the Battle of Britain" par Michael Korda
    • Un récit captivant qui met en lumière les figures héroïques et les moments cruciaux de la bataille.

Liens Internet Utiles

  1. Imperial War Museums - Battle of Britain
  2. BBC History - Battle of Britain
  3. Royal Air Force - Battle of Britain
  4. National Archives - Battle of Britain
  5. Battle of Britain Memorial


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