Première Armée Française
L’armée de la Libération
Texte d’une conférence prononcée par le Général d’armée DELATTRE DE TASSIGNY
Inspecteur Général des Forces Armées en 1948
TROIS années se sont déjà écoulées depuis l'instant où l'Allemagne hitlérienne a dû faire, dans les ruines de sa capitale, l'aveu de sa totale défaite. Avec la Grande Bretagne, l'U.R.S.S. et les Etats-Unis d'Amérique, la France était présente dans la petite école de banlieue berlinoise où se consommai! L’écroulement des ambitions germaniques. Première victime du nazisme dans le camp des grandes Nations libres, ses années de souffrance, sa résistance intérieure, le sursaut vengeur de ses F.F.I. suffisait déjà à justifier sa présence. Mais elle avait un autre litre encore à prendre place parmi les vainqueurs, et c'est à son Armée qu'elle le devait.
Bien des Français continuent à n'avoir qu'une connaissance incomplète de la part prise par nos forces à la Victoire et c'est sans doute l'une des raisons pour lesquelles lis ne vivent pas davantage celle victoire. Aussi, en ces jours anniversaires, convient-il d'en retracer les grandes étapes et d'évoquer les combats, les souffrances et les fiertés des soldats qui la remportèrent.
Rappeler leur héroïsme n'est pas qu'un devoir de justice. C'est aussi le moyen le plus sûr de parachever l'œuvre de salut national qu'ils ont su magnifiquement réaliser, et de stimuler à leur exemple notre foi en l'avenir.
Où donc notre Pays trouverait-il, en effet, plus de motifs de confiance que dans le souvenir de l'extraordinaire épopée qui prenait fin voici trois ans au-delà du RHIN et du DANUBE près de cinq années après le cri de ralliement lancé de LONDRES pour l'honneur de la France et pour le sien par le Général de GAULLE?
Pour lire la suite de cette conférence Téléchargez le texte PDF.