Parmi les messages qui dans la journée du 05 juin 1944 mobilisèrent la résistance intérieure, l'un d'eux "Méfiez vous du Toréador" concernait l'A.S.R2 et les communes de la Chaîne de la Trévaresse et de la colline de Ste Anne, situées dans le canton de Lambesc.
Attendu avec impatience, ce signal diffusé le 5 juin et confirmé le 6, mobilise les 400 résistants de l'Armée Secrète des communes de ALLEINS, CHARLEVAL, MALLEMORT, LA ROQUE D'ANTHERON, St ESTEVE JANSON, ROGNES, LAMBESC et St CANNÂT.
Leur point de rassemblement est situé dans la colline de Ste Anne, sur les plateaux de Sèze et de Manivert où les armes parachutées de longue date et l'encadrement les attendent.
Leur mission s'inscrit dans le cadre de l'action de la guérilla généralisée demandée aux forces françaises de l'intérieur ; harceler et fixer l'ennemi pour soutenir le débarquement des forces alliées.
Conscient du danger que représente ce rassemblement sur ses arrières, l'ennemi ne tarde pas à réagir.
Dans la journée du 11 juin, il procède au bouclage de la colline de Ste Anne et isole les maquisards.
Le 12 au matin, plusieurs compagnies spécialisées dans la répression des maquis donnent l'assaut aux résistants retranchés sur les plateaux.
Toute la matinée du 12 juin, le combat fait rage et les résistants se battent avec acharnement contre un ennemi supérieur en nombre et en armement et lui inflige des pertes sévères.
Mais les munitions s'épuisent, la forêt est incendiée et l'ordre de dispersion est donné. L'ennemi procède alors à une chasse à l'homme, des prisonniers et des blessés sont capturés, interrogés, torturés puis massacrés sur place.
Et la répression se poursuivra jusqu'à la Libération du 23 août 1944.
Au terme de ces journées 106 résistants du maquis de Ste Anne, auxquels sont venus s'ajouter 28 résistants arrêtés à Martigues et fusillés le 13 juin dans le Vallon du Fenouillet, entre Charleval et la Roque d'Anthéron, ont payé de leur vie leur contribution à la libération de la Provence et de la France, et la Croix de Guerre 39/45 sera décernée aux communes de Lambesc, Charleval et la Roque.
Leur sacrifice est commémoré chaque année avec ferveur, le 12 juin par les populations des villages du Canton de Lambesc, des villages limitrophes et de Martigues.
Monument à la Mémoire des morts du Maquis de Sainte Anne