Les Faits d'Armes, Ecrits, Récits

Les Faits d'Armes, Ecrits, Récits

Le Réseau Shelburn de mars 1943 à novembre 1944_ Mémoire de Vincent VELUT
24-10-2016

Mémoirel de

VELUT Vincent

Sous la direction de Jean-François Muracciole, Université de Montepellier.

 Dès l'hiver 1941/1942, les troupes russes de Staline commencent à subir de nombreux et sérieux revers. Le dirigeant soviétique demande alors aux Alliés d'ouvrir un second front à l'Ouest afin d'obliger les Allemands à dégarnir le front Est de plusieurs divisions.

Or, malgré l’intervention des États-Unis dans le conflit, suite à l'attaque sur Pearl Harbor, les Alliés ne semblent pas, à ce moment-là, en mesure d'envisager l'invasion de l'Europe.

En attendant que l'effort de guerre américain commence à porter ses fruits, Churchill émet alors l'idée de mener de multiples attaques sur un port français, dans le but d'affaiblir les défenses allemandes, mais également de faire des prisonniers.

Ainsi, le port de Dieppe est choisi et l'opération Jubilee est lancée. Environ 6000 soldats, dont 5000 hommes de la 2e Division Canadienne participent au raid le 19 août 19421.

Pour la première fois depuis le début du conflit, des soldats Alliés se ruent à l'assaut de ce que les nazis appellent la Festung Europa (Forteresse Europe).

D'une durée de 9h, cette attaque qui s'étend sur près de 17 kilomètres se solde par un échec cuisant. Les Alliés comptent 1197 tués et près de 2000 prisonniers.

Parmi ces derniers se trouve un sergent-major du nom de Lucien Dumais, qui va, nous le verrons, devenir l'un des deux piliers du réseau Shelburn.

Le lendemain de son arrestation sur la plage de Dieppe, Dumais réussit à …………………

 

 

Lire le suite dans le mémoire à télécharger en Marge.



Accéder aux archives