Par Achille LENARDUZZI
Tous droits réserves reproduction interdite
Après l'armistice de juin 1940, de nombreux français sont sous le choc par ce qui arrive à leur pays. Certains réagissent assez vite, en particulier les militaires de carrière qui veulent, à l'appel du général De GAULLE, organiser la résistance sur le sol français. Nous trouvons aussi des réfugiés expulsés de la zone annexée (Alsace-Lorraine ), des repliés de la zone interdite et de la zone occupée, et des habitants de la zone libre.
Pour le recrutement, il faut être très méfiant.
Il faut être sûr des convictions patriotiques des personnes, car la milice ( police spéciale de Vichy ) est là pour surveiller les agissements de la population .
A la fin juin 1940, la REPUBLIQUE est remplacée par L' ETAT FRANÇAIS. On remarque que les grandes plaines agricoles et céréalières ( Brie, Beauce , etc..) sont situées dans la zone occupée. La ligne de démarcation est une frontière difficile à franchir où tous les passages sont contrôlés par la police allemande. Le ravitaillement de la zone libre dépend uniquement de la capacité de production des exploitations agricoles de cette zone sud. Aussi dès le 21 août 1940, dans chaque commune on procède à un recensement de la population suivi de près par la distribution des cartes d'alimentation.
Sous le régime de Vichy, l'ETAT FRANÇAIS nomme les préfets qui ont pouvoir à leur tour de nommer, de destituer et de faire prêter serment aux magistrats. En date du 1 février 1941. M.DUTRUCH préfet des Basses-Alpes procède à l'installation du nouveau Conseil Municipal nommé en exécution de la loi du 16 mars 1940 et par arrêté préfectoral en date des 27 et 31 janvier 1941. Après avoir fait connaître les devoirs qui incombent aux nouveaux magistrats sont nommés : maire M.VILLARD, adjoints MM .J.REY et A.PHILIP. Par application de la même loi, M.Camille REYMOND, conseiller général du canton est révoqué de ses fonctions et remplacé par M.VILLARD.
Dès début 41, sur le secteur de la commune, un petit noyau de résistants se forme autour de Messieurs Charles NOUVEL, Manuel MENDES, Camille REYMOND.
Cela se développe petit à petit et très prudemment. Il ne faut pas oublier que la FRANCE est soumise, par les accords de l'armistice, à des conditions très sévères.
Les Allemands gouvernent la moitié nord du pays avec toutes ses richesses à leur entière disponibilité.
Le sud-est de la France : les régions R 1, R 2, R 3, R 6.
En zone libre, l'ETAT FRANCAIS doit en plus, fournir à nos ennemis de grandes quantités de produits alimentaires, des matières premières (charbon, bois, fer , etc...) et des produits provenant de nos complexes industriels et sidérurgiques (produits chimiques, aciers, aluminium, magnésium, etc..).