Les Faits d'Armes, Ecrits, Récits

Les Faits d'Armes, Ecrits, Récits

LA RESISTANCE DANS LE PAYS D'AIX Par Francis AGOSTINI , président de l'Union Fédérale
06-10-2015

  EXTRAITS des  ESSAIS SUR LES MOUVEMENtS DE RESISTANCE DANS LES BOUCHES DU RHONE

Par Francis AGOSTINI , président de l'Union Fédérale

Tous droits réservées.

 LE PAYS D'AIX.

LA NAISSANCE DE L'OPPOSITION A VICHY ET DE L'ORGANISATION DE LA RESISTANCE.

La région d'Aix en Provence était depuis 1936 une région profondément ancrée à gauche et notamment de tendance socialiste et radicale-socialiste , et la défaite de 40 quoique ayant ébranlée les structures de la SFIO à l'échelon national , ne semble pas avoir eu de grandes répercussions sur celle du Parti socialiste du pays d'Aix; d'autant plus que les radicaux socialistes et les radicaux se rapprochent comme le fait Max JUVENAL des socialistes de Félix GOUIN, ancien député et maire d'Istres. Certes la destitution des élus locaux porte un grand coup au Parti , mais celui-ci surtout dans les Bouches du Rhône et grâce à l'action de Félix GOUIN qui tente très vite de reconstituer la SFIO à partir du CAS( Comité d'action socialiste). De nombreux contacts sont pris par l'ex-député des Bouches du Rhône et de ces contacts va naître une opposition au régime de Vichy , puis par la constitution de divers mouvements comme Liberté où l'on trouve au départ de nombreux intellectuels aixois comme Henri MALACRIDA , professeur de lettres , républicain convaincu et délégué du Parti Socialiste clandestin pour la région du sud-est.

Ce sont également des élements communistes qui relèvent la tête grace à l'OS , et ce malgré les arrestations des responsables aixois J. DALMAS et J. MOUSTIER en 1939 ; d'autres sortent des rangs comme Marceau REBOUL , Albert WINTZER , René LEVY, BRIEUGNE , Maurice CLAVERIE la famille MORELLINI, etc....

Ailleurs ce sont des jeunes comme René HOSTACHE , Jacques CEBERINI, Emile BOUTIERE,Jean Paul AZOULAY , PALLIARD , Henri GUIEU etc...

Cette opposition à Vichy se manifeste surtout par la distribution de tracts , de brochures , de dessins sur les murs - Croix de Lorraine et V‑

Les premiers groupes qui se forment à Aix et dans le pays d'Aix sont le fait d'intellectuels comme Henri MALACRIDA , qui rejoindra très vite Henri FRENAY et Maurice CHEVANCE d'abord au MLN , puis à Combat ; ces intellectuels ont prise sur la jeunesse estudiantine , et à partir du mouvement Liberté vont regrouper autour d'eux de nombreux jeunes comme Jean ANDREANI , étudiant en droit , d'autres professeurs comme Francis HALBWACHS etc....

En 1941 la fusion des groupes avec le MLN et Combat

étant compléte , combat va devenir le mouvement le plus important du département et les aixois vont avoir dans cette organisation des places relativement importantes . Cela se traduira comme on l'a vu dans le tome 1, par l'implantation de maquis dans le nord et l'est du Pays d'Aix et de nombreux parachutages qu'ils soient destinés à l'AS ou à l'ORA en début 1944 , puis au SOE en juillet et août .

Donc , plusieurs groupes sont formés dés octobre 1940 ; d'abord celui des Eaux et Forêts , puis celui des frères ANDREANI , et les effectifs suivant un rapport établi varient de la douzaine d'adhérents au départ , atteignent par la suite la cinquantaine en 1941, et à la création de l'AS- l'Armée Secrète-on trouve plus de 60 aixois adhérents- Enfin en 1943 , il y aurait plus 500 hommes et femmes.

Ce mouvement de patriotes-résistants a des contacts pendant un certain temps avec le réseau Carte- Radio Patrie - Le réseau aixois compterait environ une trentaine de membres , y sont nommés Georges PLANET , CONSTANT et quelques militaires comme le capitaine RIOUFOL et des jeunes comme Gaston BARRA.

Quant à Combat , il est surtout formé de personnes d'un certain age comme MM. FERREOL , SAVINE , JUVENAL- Des sizaines sont rapidement formées comme dans tout le reste du département , et des cours de formation militaire sont dispensés.

C'est Max JUVENAL, alias Maxence, qui assure la direction du département hors Marseille confiée à de BELLAY et sous la coordination de L. P.MAY.

Les actions de Combat seront surtout axées sur la

distribution de tracts et de journaux et par du recrutement en 1942.

Les groupes d'obédience communiste- l'OS- on l'a vu étant la seule organisation clandestine opérationnelle avant la naissance du Front National en mai 1941 , puis début 1942 pour les FTPF.

En novembre 1942 lors de la dissolution de l'Armée d'Armistice , on verra nàitre les embryons de l'ORA issus des anciennes écoles de Saint Cyr et Saint Maixent , repliées à Aix , et e seront les anciens élèves ou officiers qui prendront pour la plupart d'entre eux la direction des maquis qui se constitueront dans l'arrière pays.

Les différents responsables du pays d'Aix occuperont au sein de la résistance départementale ,voire nationale comme Henri 1VIALACRIDA , des postes importants.

***

Entre le 15 et le 20 août 1944 , dans la région de Ventabren-Coudoux , les FFI tendront plusieurs embuscades à des élements allemands et au cours de l'une d'elle , l'instituteur de La Fare les oliviers sera tué , plusieurs officiers et soldats allemends étant abattus au cours de l'engagement et enterrés sur place.

A la Fare les oliviers même , un groupe de résistants capture une demi-douzaine de soldats allemands retraitant par les collines , mais au cours de l'accrochage au dessus du village M. Charles GALLAND est tué



Accéder aux archives