EXTRAITS des ESSAIS SUR LES MOUVEMENtS DE RESISTANCE DANS LES BOUCHES DU RHONE
Par Francis AGOSTINI , président de l'Union Fédérale
Tous droits réservées.
L'ARMEE SECRETE ( A.S.)
Henri FRENAY , lors de la rédaction de son manifeste- La céation du R.O.P- Recrutement , organisation, propagande) rajoute le mot renseignment - (SR) et Choc-(Formation paramilitaire). ROP puis choc seront organisés en sizaines et trentaines , chaque chef de sizaine ne devant connaitre que ses cinq hommes et son chef de trentaine ; ce dernier ne devra connaitre lui que les cinq chefs de sizaines placés sous ses ordres. Au dessus de la trentaine il faudra prévoir une organisation par cantons , arrondissements et départements et plus tard la région. Ce que fera Henri FRENAY avec la création des régions R1, R2 etc...
C'est au cours d'un repas au cercle mess des officiers de Marseille que le capitaine Henri FRENAY appartenant toujours à l'Armée d'Armistice, emploiera pour la première fois le terme d'Armée Secrète lors de sa première rencontre avec le lieutenant CHEVANCE « Une Armée Secrète qui le moment venu frappe l'ennemi dans le dos »
Très•vite cette Armée Secrète va se développer tout d'abord dans les Bouches du Rhône , grâce à l'action d'hommes comme le général SCHMIDT qui venait d'être relevé de son commandement en Côte d'Ivoire par le gouvernement de Vichy , et qui aura plus tard un rôle national important aux côtés du général DELESTRAINTD'autres comme AUBRY , GEMAHLING,MALACRIDA apportent leur concours à cette mise sur pied et bientôt l'organisation de l'AS va se propager au delà de la ligne de démarcation vers la zone occupée.
Puis bien plus tard , ce sera l'organisation des maquis dans l'arrière pays aixois , mais il faut bien dire qu'il sera très difficile de distinguer dans ces maquis qui , appartient à l'AS , à l'ORA aux FTPF ou aux socialistes.
**
En octobre 1942 , le général DELESTRAINT alias Vidal, avait été désigné comme responsable de l'AS par le général de Gaulle sur la proposition initiale d'Henri FRENAY , qui pourtant espérait bien l'être, mais qui avait dû s'incliner devant la décision du général de GAULLE.
Dès sa nomination le général DELESTRAINT est entouré d'un certain nombre de conseillers- Henri FRENAY-Jean Pierre LEVY-Des généraux SCHMIDT et DESMAZES-Du colonel TEYSSIER-De Jean Guy BERNARD-Marcel PECQ-René HARDY alias Didot-DEGLIAME alias Fouché-KRIEGEL alias Valrimont-.
Il est également assisté de plusieurs inspecteurs comme Raymond AUBRAC , A . MALACRIDA et LASSAGNE.
Le 21 mai 1943 le général de GAULLE par une instruction personnelle et secrète donne ses instructions au général DELESTRAINT , instructions qui concernent deux phases:
- La première prescrivait pendant la période précédant le débarquement :
« - De donner aux mouvements, en accord avec leur comité de coordination, et dans le cadre des instructions reçues de Londres , des directives générales en matière d'action immédiate.
- De préparer l'Armée de l'Intérieur au rôle qu'elle doit jouer dans les opérations de la libération du territoire , notamment en établissant son plan d'emploi , ses plans d'armement et de mobilisation , en organisant son commandement , en procédant sur proposition du comité de coordination à la nomination des commandants de régions et de subdivisions et en assurant le contrôle de ces préparations.
- La seconde :
- Au moment du débarquement allié et ultérieurement ,qu'il exerce effectivement le commandement de toutes les formations constituant l'Armée de l'Intérieur et de tous les corps francs et s'assure de la coordination de l'action insurrectionnelle des cellules professionnelles avec l'action militaire »
Malheureusement ces directives ne pourront être mises à éxécution par le général DELESTRAINT ce dernier étant arrêté le 9 juin 1943 ainsi que le capitaine GASTALDO , à la station de métro Pompe à Paris.
Le général DELESTRAINT n'aura pas de successeur désigné par le chef des FFL; l'AS n'aura donc plus de commandant en chef, seuls deux délégués militaires de zone sont en.place et sont chargés de faire appliquer les directives de décentralisation émanant de Londres.
Douze régions militaires ont déjà été créées ,les délégués militaires régionaux-(DMR) ont pour mission d'établir la liaison entre le BCRA de Londres et les Etats-Majors régionaux, leur formation ou reconstitution , voire prendre des contacts directs avec les chefs des groupes d'action ou groupes francs des différents mouvements. Les DMR disposent sous leurs ordres des services des opérations aériennes-(COPA ou BOA)- Section de parachutage et d'atterrissage.
Les délégués militaires régionaux reçoivent des appellations
« géométriques » comme carré,triangle,droite,circonférence , tandis que les chefs d'opération prennent des titres soit religieux , soit nobles- Moine,chanoine,nonce, marquiscomte,duc ou archiduc etc....
Les DMR sont sous la coupe directe du délégué national sur le plan administratif , mais sur le plan opérationnel dépendent de Londres et d'Alger