Les Faits d'Armes, Ecrits, Récits

Les Faits d'Armes, Ecrits, Récits

LES GROUPES FRANCS Par Francis AGOSTINI , président de l'Union Fédérale
06-10-2015

   EXTRAITS des  ESSAIS SUR LES MOUVEMENtS DE RESISTANCE DANS LES BOUCHES DU RHONE

Par Francis AGOSTINI , président de l'Union Fédérale

Tous droits réservées.

 LES GROUPES FRANCS.

Dès 1940 , le capitaine Henri FRENAY , fondateur du MLN , qui deviendra plus tard , Combat , - par la fusion entre Liberté Nord , Petites ailes , Vérité et MLN en novembre 1941 -envisageait la mise sur pied d'éléments para­militaires destinés à intervenir disait-il les armes à la main contre l'occupant.

A cet effet seront créées des sizaines et des trentaines avec plus ou moins de réussite.

Durant l'été 1941 , lors de sa rencontre avec François de MENTHON à Lyon , puis avec TEITGEN et René COURTIN à Montpellier , Henri FRENAY fait également connaissance avec Jacques RENOUVIN de Liberté Nord; ce dernier anti-allemand convaincu , avait constitué des groupes destinés à exercer des expéditions punitives contre les collaborateurs de sa région. L'organisation de ces équipes étant effectuée à partir de »Mains » comportant quatre hommes et un responsable. Six mains formaient une trentaine et trois trentaines une centaine; les centaines ne furent jamais ,constituées par manque d'effectif semble-t-il. En zone Nord, zone non occupée , les Groupes Francs s'appelaient Groupes d'Action Immédiate ; l'organisation de ces deui types de groupes était calquée sur celle des partisans des pays de l'Est, Pologne et Pays Baltes.

C'est donc RENOUVIN qui le premier avait réussi à constituer les groupes francs du mouvement Liberté Nord ,dans la région de Montpellier- D'autres Groupes Francs ayant été créés dès la fin octobre 1940 , dans les Alpes Maritimes et le Var, par les responsables de Liberté Sud, Edouard ALEXANDER, R. BROWN, CARISIO, ADRIAN et PARDO.

Par la suite la fusion des deux mouvements intervenant , c'est Jacques RENOUVIN , qui deviendra le responsable national des Croupes Francs de Combat; il est chargé de recruter et de former pour chaque région un ou éventuellement plusieurs groupes destinés à l'action immédiate.Pour Franc Tireur , c'est Bois qui en devient le responsable.

Il est à noter que les groupes Francs n'ont rien de commun avec l'Armée Secrète ( AS), alors en gestation.

Jacques RENOUVIN ,alias Joseph, réussit à implanter une équipe de G.F par région- Juillet 1942-. Mais c'est BOIS , chef national des Groupes Francs de Franc Tireur, qui a obtenu l'accord de Jean MOULIN , de la création officielle des Groupes Francs en juin 1942 et deviennent rapidement opérationnels.

Ils agissent notamment en zone dite libre , et s'attaquent aux organisations de Vichy , telles la Légion tricolore, les bureaux de placement pour le travail en Allemagne. Mais les explosifs manquent et il faut faire appel à des laboratoires clandestins pour en fabriquer avec tous les risques que cela comporte notamment à Clermont-Ferrand ou à Montpellier.

Ils organisent les tentatives d'évasion à la prison Saint

Paul de Lyon , et des sabotages divers dans les Hautes Pyrénées.

Les directives qu'ils recoivent sont les suivantes:

- Attaques et sabotages de trains transportant les permissionnaires allemands ou de troupes- Trains de marchandises partant pour l'Allemagne.

-Usines et entreprises fabriquant du matériel de guerre.

-Attentats contre les agents français travaillant au profit de la Gestapo et agents de la Gestapo.

Les départements ont à leur disposition au moins une équipe de GF.

Le 10 février 1943 , Jacques RENOUVIN, est arrêté et sera déporté à Mathausen où il mourra d'épuisement. C'est RAVANEL qui prendra sa place au sein des GF des MUR.

 

LES GROUPES FRANCS DANS LES BOUCHES DU RHONE.

 

On a vu que les Groupes Francs avaient été constitués bien avant l'Armée Secrète(AS) : le recrutement de leurs membres est assez hétéroclite et bien souvent ses élémerits même si la majorité d'entre eux proviennent de Liberté ou de Combat , sont également d'obédience communiste ou tout simplement n'appartiennent à aucun mouvement politique.

En 1943 le chef départemental pour Marseille est Jean COMTE , alias Lévis..

Le chef départemental pour les Bouches du Rhône en sera René DUMONT alias Rudy, alias Casanova , mais en fait c'est Jean COMTE qui va prendre le commandement de l'ensemble.

Le représentant des Groupes Francs aux MUR est Albert HAGEGE alias Tibère.

Il est à noter que les GF vivent d'une manière autonome, tout comme les actions qu'ils ménent à leur guise....

Dans le tome 1 , j'indiquais que le printemps 1943 fut dramatique pour la Résistance dans le département à la suite des actions de la Gestapo et des SIPO-SD allemands-(Affaire Multon alias Lunel).

Les Groupes Francs du département et de Marseille en particulier n'échappèrent pas aux rafles : arrestations d'Auguste DELABRE alias Max, responsable des GF de marseille- Raymond VINCENT alias Hervé abattu par la Gestapo... etc...

Des attentats à la bombe furent perpétrés contre des batiments occupés soit par des organismes de Vichy , LVF , office de placement allemand , siège de la Milice , siège du PPF.

L'action des Groupes Francs était particulièrement difficile à cause des conditions dans lesquelles cela était réalisée avec peu d'explosif et des armes en quantité plus que limitée...

En janvier 1944 à Marseille le Groupe Franc n'arrivait pas à réunir plus de 6 à 7 personnes , alors qu'en mars les effectifs atteignaient entre 15 et 20 membres .

Bien souvent il était fait appel-Pour réaliser des gros coups- à des éléments des départements voisins , mais il faut ajouter que l'audace suppléa à la fois le manque d'effectifs et de moyens matériels.

Les sabotages au cours du premier semestre 1944 se poursuivaient à un rythme élevé puisque successivement sont détruits un poste de brouillage allemand au collège Michelet à Marseille , des pylones d'une ligne à haute tension alimentant l'usine de Valdonne près de Peypin, le relais téléphonique souterrain des Chartreux , une demi douzaine de camions allemands près de Gémenos , des attentats contre des personnels à Aix en Provence , rue Aude, la libération de 7 détenus à l'hopital Salvator à Marseille etc...

A l'actif des Groupes Francs, également , le sabotage de l'usine d'alumine de Gardanne , l'évasion de détenus de la prison Chave à Marseille, la récupération d'un lot d'armement et d'explosifs dans le massif de Sainte Victoire en avril 1944.

C'est à Marseille que les GF avaient leur PC , plus éxactement à la villa la Thébaide à Allauch , domicile familial de Madeleine BAUDOIN alias Mariane Bardini , à Bois-Luzy. Des dépots d'armes et d'explosifs au 86 rue Thomas , au 211 avenue des Chartreux et un bureau des faux papiers 4 rue Ferdinand Brunetière.

Les GF participeront aux combats de la libération de Marseille , bien que le commandement départemental des FFI n'ait jamais distribué d'armes aux GF- Donc, combats aux quatre chemins ,avenue des Chartreux,avenue de la Blancarde , place Castellane , à la Joliette et au boulevard de la Madeleine.

Ce qui est à noter , comme l'a écrit Madeleine BAUDOIN , alias Mariane Bardini , dans son livre « Histoire des Groupes

Francs(MUR) dans les Bouches du Rhône , de septembre 1943 à la libération ». Ouvrage publié avec le concours du CNRS- aux Presses Universitaires de France-.

« Les combats de la libération de Marseille allaient de dérouler dans la confusion » En effet au moment de la libération , il y a deux chefs départementaux FFI à Marseille et trois chefs régionaux en R2. A l'échelon départemental à Marseille les dissensions dûes au commandement non unifié se développent etc...(Page 156 et suivantes de cet ouvrage...)

Elle fait également remarquer que trois des quatre membres de l'Etat-major FFI du département des Bouches du Rhône sont communistes ou communisants(Page 157).

Les Groupes Francs seront dissous juste après la libération d'une manière peu élégante par un communiqué laconique de l'Etat-Major FFI. (*)

« L'Etat-Major FFI a été amené à considérer comme formation dissidente ou éléments troubles , tous ceux qui individuellement ou en groupe agissent en son nom sans être reconnus par lui , les formations FFI seules accréditées sont:

-A): CFLN- Corps francs de la libération.

-B): Les FTPF- Francs tireurs et partisans français.

- C):       MP.- Les Milices patriotiques

- D):       L'ORA- Organisation résistante de l'Armée

Chacun des éléments de ces formations possède une pièce d'identité ou fiche de renseignement ou un ordre de mission qui l'habilite à circuler librement et lui donne droit au port d'arme. Cette pièce sera rapidement remplacée par la carte d'identité FFI , dont le double constitue le fichier effectif auprès de l'Etat-Major FFI.

A l'heure actuelle, les différents organismes créés clandestinement et unis pour former les FFI , tout en conservant leur unité propre au point de vue de leur gestion administrative , sont placés sous le commandement unique du chef FFI à tous les échelons de la hiérarchie »

ORDRE FORMEL.

«     Ordre formel est donc donné à toutes les autres formations de disparaitre dans les 48 heures , à dater de la parution du présent communiqué. Passé ce délai , ces formations seront considérées comme irrégulières. En conséquence , nous engageons vivement leurs membres à se faire recenser dans leurs quartiers respectifs auprès des PC locaux des FTPF , de l'ORA,des CFL , des MP.Ce contrôle est absolument nécessaire pour éliminer les éléments troubles que nous rendons entièrement responsables de tous actes irréguliers , passé ce délai.

«     Les élements divergents du groupe dit « LEVIS » du PC Michelet , 2 cours maréchal Foch , éxécuteront cet ordre en accord avec leur chef et l'Etat-Major FFI , lequel chef cesse son commandement et le remet à celui qui le lui a confié »

La tache des quatre organisations.

«     Les quatre organisations représentées à l'Etat-Major des FFI ont pour tache :

-A):   Constituer les premières formations militaires-(Régiment La Marseillaise-Division de Provence- par enrolement de leurs adhérents FFI controlés.

-B):   Enroler dans les FRS-(Formation de Sécurité ublique au service de M. le Commissaire de la République)-Les éléments de leurs formations qui le désirent.

-C):   Constituer les unités territoriales employées à des missions auxiliaires locales et temporaires. Ces élements doivent rejoindre dans l'industrie leur poste de guerre.

L'Etat-Major et les personnels des organisations (Appareil administratif) sont alignés en solde à l'Etat-Major FFI. »

(*)- Article rédigé par le commandant CLAUDE- Lucien BERNARD- Directeur d'école publique représentant les Milices patriotiques à l'Etat-Major départemental FFI de Marseille après la libération.

(1) -Cette dissolution des GF est propre au seul département des BdR.

 

En conclusion , il est possible de dire que l'action des Groupes Francs en général détruisit peu à peu la confiance en Vichy et finalement en la personne du Maréchal PETAIN.

 

QUELQUES FIGURES DES GROUPES FRANCS DANS LES BOUCHES DU RHONE

-Sylvain CARDONNE alias Allaire, né le 9 septembre 1914 à la Seyne(Var) -Ancien prisonnier évadé-Pharmacien- Responsable du bureau d'enquête régional des GF.

-Madeleine BAUDOUIN alias Mariane Bardini,née le 3 août 1921 à Marseille- Mutilée de guerre-Docteur ès lettres de l'Université de Caen-Ancienne de Franc Tireur en 1941­42- Membre des GF de Marseille.

-Eliane ELDIN alias Chai-lotte née le 30 juin 1924 à Marseille- Assistante sociale-Arrêtée le 13 juillet 1944 par la Gestapo-Déportée en Allemagne ,s'évade au cours de son transfert le 9 août à la Ferté-Millon et rejoint Marseille- Agent de liaison des MUR-Membre des GF de Marseille.

-Suzanne DUPRAT- FAYOLLE alias Solange Delrieu , née le 26 août 1920 à

Cassis(BdR)-Professeur de lettres de Lycée— Agent de liaison de Maxence et membre des GF.

-Raymond VINCENT alias Hervé né le 22 avril à Denain- Membre des premiers Groupes Francs de Marseille.

-Jean COMTE,alias Lévis , né le 25 juillet 1921 à Saint Amans(Lozère)- Administrateur de la France d'Outre-Mer- Chef des GF de Marseille et des Bouches du Rhône à partir de 1943.

-Auguste DELABRE alias Max,né le 22 juillet 1912 à Lyon , éxécuté d'une balle dans la nuque à Marseille le 16 avril 1944.- Premier chef des GF de Marseille.

- Xavier OLLANDINI, alias Pierre le Corse, né le 2 mars 1906 à Propriano-Corse. Membre des GF de Marseille.

- Constant DROUET né le 31 décembre 1915 à Aunou sur Orne- Perceur sur métaux. Assassiné par les Allemands près de Gap , après avoir été arrêté par la Gestapo en mai 1944.- Membre des GF de Marseille.

-Edmond FABRE , alias Robin , ancien adjoint au chef du personnel de l'hopital de la Conception de Marseille- Membre des GF de Marseille.

-André DUMONT, alias Rudy, Casanova, né le 10 mai 1919 à Toulon- Employé à l'arsenal de Toulon- Membre des GF de Marseille.

-Jean TOSCAN alias Templier , né le 18 mars 1920 à Marseille-Professeur agrégé de faculté- Membre des GF de Marseille.

-Robert MONTAUSIER, alias Thomas , né le 5 avril 1909 à Port sur Saône( Haute Saône)-Chevalier de la Légion d'Honneur- Ancien officier mécanicien de la Marine marchande-Arrêté le 12 mars 1943 , évadé- Repris le 19 août 1944 , torturé et assassiné par la Felgendarmerie.

-Albert HAGEGE , alias Tibère, né le 21 avril 1915 à Bizerte (Tunisie)- Ancien responsable départemental de Franc Tireur.- Représentant des GF aux MUR.

-Ange Toussaint RAFFINI alias Titi, né 15 octobre 1909 à Bastia-(Corse)-Membre des GF de Marseille.

-Simone ARNAUD alias Valentin, née le 11 février à Hanoi-(Tonkin)-Institutrice­Arrêtée le 2 mai 1944-déportée en Allemagne, réussit à s'évader à Montbéliard et rejoint Marseille- Membre des GF de Marseille.

-Abraham MEJEROWICZ , alias Albert Métrai né le 27 août 1910 à Vilno(Russie)- Membre des GF de Marseille.

-Jean Baptiste TIBARON , né le 9 mars 1914 à Chevilly(Loiret)- Typographe- Membre des GF de Marseille..

-Noel CHINI né le 16 septembre 1920 à Corté (Corse)-Employé aux tramways de Marseille- Membre des GF de Marseille.

-José UNICA , alias José , né le 3 octobre 1913 au Télagh-(Algérie)-Barman et platrier­Ancien des brigades internationales- Membre des GF de Marseille.

-Franck AVERSENQ , né le 11 juillet 1913 à Montpellier-(Hérault}-Commerçant­Membre des GF de Marseille.

- Marie Thérèse VESPERANT , infirmière, a soigné les blessés des GF. -Lucette CHOISY- Membre des GF de Marseille.

-René SERRE , né le 15 avril 1920 à Aix en Provence- Prisonnier évadé- Membre des GF de Marseille.

-Camille CRESTA le 12 février 1917 à Aix en Provence-Boulanger- Evadé de la prison Chave à Marseille- Membre des GF de Marseille.

-Roger CABRAS né le 21 avril 1921 à Marseille- Mécanicien- Evadé de la prison Chave­Membre des GF de Marseille.

-Max LOUBAT alias Rivière , né le 31 mai 1924 à Marseille- Docteur en droit- Membre des GF de Marseille.

Jacques MEKER alias Pons , Lacroix, né le 3 février 1903 à Paris- Ingénieur- Arrêté à plusieurs reprises, incarcéré , condamné à mort à la fois par les Allemands et les communistes suspecté d'être un trostkyste, s'évade- Spécialiste du sabotage des voies ferrées- Après la libération fut mis au ban de la société ainsi que son ami Pastor par le PCF des Bouches du Rhône.

Cette liste est tirée du livre de Madame Madeleine BAUDOIN.-



Accéder aux archives